Intrinsec ouvre sa filiale Cloud Temple Tunisia

Projet lancé en 2012 par Poulina Group Holding (PGH), Dataxion est le plus grand datacenter construit en Tunisie. Opérationnel en janvier 2015, il a pour ambition de devenir une véritable plateforme de développement pour les besoins de l’IT tunisien.

Créé en 1967 par Abdelwaheb Ben Ayed, PGH c’est aujourd’hui plus de 11 000 collaborateurs, une présence dans 22 pays, 98 filiales (immobilier, travaux publics, bois et biens d'équipements, produits de grande consommation, emballage, transformation de l'acier, matériaux de construction, intégration avicole) et près d’1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2012.

Souhaitant apporter de la valeur ajoutée à son offre d’hébergement dans Dataxion, PGH a choisi de s’associer à un acteur français du cloud, Intrinsec. Historiquement spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique, Intrinsec y ajoute depuis plusieurs années deux savoir-faire complémentaires, l’infogérance d’infrastructures et le cloud computing.

Les deux entreprises annoncent aujourd’hui la création d’une joint-venture internationale : Cloud Temple Tunisia.

Intrinsec apportera son expertise dans le domaine du cloud et du IaaS, tandis qu’une équipe locale, pilotée par le nouveau directeur général Mohamed Ali Chouchane - jeune cadre supérieur de PGH, exploitera les services cloud proposés. D’ici à l’ouverture du datacenter en janvier prochain, les 10 collaborateurs qui composeront au démarrage l’équipe tunisienne Cloud Temple seront formés par Intrinsec à Nanterre. Ils y découvriront les infrastructures, les outils, les méthodologies conçues et mises en œuvre par Intrinsec pour ses clients, afin de pouvoir prendre en charge un client et le transformer dans le cloud.

Un transfert de compétences qui s’effectuera aussi bien vers les profils techniques que commerciaux, ainsi qu’auprès des partenaires intégrateurs locaux qui travailleront avec Cloud Temple Tunisia (ainsi par exemple Tunisie Electronique, OneTech et Discovery, premiers partenaires à avoir signé avec l’entité franco-tunisienne).

PGH migre son IT dans Cloud Temple Tunisia

PGH sera le premier client de Cloud Temple Tunisia. Le projet, qui nécessitera environ 600 jours/homme, démarrera en octobre prochain et sera entièrement finalisé en juin 2015. Avec 600 serveurs et 2000 postes de travail répartis dans les 70 filiales tunisiennes du groupe, ce projet constituera l’une des plus importantes références en matière de postes de travail virtuels hébergés, et fera de PGH la première entreprise tunisienne à basculer entièrement son IT sur le cloud.

Ses objectifs : améliorer la qualité de service, renforcer la sécurité des données de l’entreprise, apporter davantage de flexibilité à un groupe en perpétuelle évolution et bien entendu optimiser l’IT en termes de coût.