Jaguar Network ouvre un nouveau datacenter à Lyon

L’opérateur national Jaguar Network a inauguré le 15 Janvier 2019 son nouveau datacenter appelé « Rock ». Avec plus de 4000m2 et 800 baies informatiques, Rock est le plus grand datacenter de Lyon intra-muros. Après 12 mois de construction, le site accueille désormais les projets informatiques les plus complexes notamment dans les secteurs de la santé et de l’industrie 4.0, deux domaines de pointe de la région. Ce projet d’envergure a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 640 000 euros.

Un site performant et écoresponsable

Acteur spécialisé dans la fourniture de services de confiance à très haute disponibilité, Jaguar Network investit massivement dans les datacenters de proximité. Ce nouveau bâtiment dédié à l’hébergement de serveurs informatiques et d’infrastructures de télécommunication se démarque notamment par ses principes respectueux de l’environnement. Appliquant les dernières normes en termes d’écoconstruction, le site est doté d’équipements de nouvelle génération visant à optimiser la consommation électrique des installations IT. 

L’IA au cœur du datacenter 4.0

L’intelligence artificielle, au cœur des préoccupations des entreprises, voit son utilisation poussée dans l’exploitation des infrastructures du datacenter. Dans ce contexte, une application développée par les équipes de Jaguar Network pilote pro-activement les installations afin d’en faire la maintenance préventive pour maximiser la disponibilité. C’est ainsi que des technologies basées sur le Big Data et le Machine Learning sont intégrées aux boîtiers spectres dont la mission est de détecter prédictivement tout incident.

Sécurité des données et proximité clients

Une attention particulière a été apportée lors des phases de spécification afin de garantir la sécurité des données et des accès physiques au site avec par exemple un PC Sécurité présent sur site 24/7 et un sas unipersonnel d’accès couplé à des systèmes biométriques.

Jaguar Network dispose déjà pour ses infrastructures existantes d’une certification ISO 27001:2013[1] (gestion de la sécurité de l’information), d’une certification PCI-DSS2 [2] (standard de l’industrie de carte de paiement) et est agréé à héberger des données de santé (HDS)[3]. C’est pourquoi l’entreprise travaille actuellement au déploiement de ces certifications également sur son nouveau datacenter de Lyon.

La présence d’équipes sur site garantit un accompagnement de proximité aux clients pour l’exploitation simplifiée de leurs équipements IT. Un technicien peut intervenir en moins de 10 minutes sur tout serveur hébergé au cœur du bâtiment. Une solution innovante de cloud public permet enfin de fournir de la puissance informatique complémentaire ou de secours, ce qui positionne Rock comme un site stratégique pour mener à bien des plans de reprise d’activité inter-régions.

Connecté à un réseau de fibres noires

Jaguar Network confirme sa volonté d’investir dans la transformation numérique de l’économie par la création d’un réseau de fibres noires. Ce réseau de plus de 80 km permet le raccordement de toute entreprise de la métropole lyonnaise directement par des câbles dédiés et sécurisés qui garantissent un réseau « zéro latency ». Une offre de réseau dédié de 100 Gbps sera d’ailleurs commercialisée dès février 2019 pour proposer les plus importants débits de connexion disponibles en France pour les entreprises.

[1] Certification ISO-27001:2013 AFNOR n°2017/74533.1
[2] Certification PCI-DSS Verizon n°18055848
[3] Décision du 9/2/2018 du Ministère des solidarités et de la santé, NOR : SSAZ1830064S