Cloud Magazine vous présente ses meilleurs voeux

La communauté Jenkins établit un support natif pour la création de modèles d'applications serverless AWS

Le projet Jenkins, composé de la communauté des utilisateurs de Jenkins, annonce la disponibilité d'un nouveau plugin Jenkins qui aidera les développeurs à lire et déployer les fonctions AWS serverless depuis leurs processus d'automatisation existants de pipeline Jenkins.

L'ajout du plugin AWS Serverless Application Model (AWS SAM) pour Jenkins offre une série d'avantages aux utilisateurs opérant dans les environnements Jenkins et AWS. L'intégration augmente la prise en charge par Jenkins de la configuration "as-code" avec l'ajout de définitions de modèle d'application serverless-as-code, étend la capacité des utilisateurs à adopter les technologies et infrastructures modernes pour automatiser leurs logiciels existants, et renforce la collaboration entre la communauté Jenkins et AWS.

"Alors que les équipes de développement adoptent de nouvelles technologies et se tournent vers de nouvelles plates-formes, Jenkins reste leur outil de choix pour orchestrer leurs pipelines de déploiement continu", a déclaré Kohsuke Kawaguchi, fondateur de Jenkins et directeur technique de CloudBees. "Les applications serverless exigent la même rigueur de test, de conformité et de sécurité que toutes les applications. La combinaison d'AWS SAM et de Jenkins permet aux équipes de développement d'utiliser la pratique éprouvée de déploiement continu au monde du développement d'applications serverless, aidant ainsi les organisations à créer de très bons logiciels plus rapidement et plus efficacement."     

AWS SAM est un modèle qui permet de définir les applications serverless. Il est supporté nativement par AWS CloudFormation et définit une syntaxe simplifiée pour exprimer les ressources serverless. La spécification couvre actuellement les API, les fonctions Lambda et les bases Amazon DynamoDB.

Le plugin SAM AWS prend en charge à la fois les jobs FreeStyle classiques et Jenkins Pipeline pour couvrir toute la gamme des cas d’usage d'intégration continue et de déploiement continu. Il s'intègre nativement avec Jenkins pour lire et déployer des applications serverless.