Lancement de Econocloud, le Cloud de confiance par Econocom

A l’occasion des Rencontres du Cloud (du 3 au 5 juillet 2018), Econocom a annoncé le lancement de son offre Econocloud, un service porté techniquement par son entité ASPSERVEUR en France, qui permet d’externaliser la production informatique en zone ultra sécurisée. Ce service permettra aux entreprises françaises soucieuses de sécurité, de confidentialité et de conformité de protéger leur patrimoine intellectuel et industriel contre les ingérences extérieures.

Dans un contexte européen de protection des données avec le RGPD et où la moindre information d’une entreprise peut susciter l’intérêt d’entités externes, comme avec le Cloud Act américain, il est indispensable, pour la protection économique de l’Etat, de proposer un service pour toutes les entrepris e s souhaitant utiliser un service Cloud ultra souverain et hébergé sur le territoire français par une entité de droit français soumise aux lois françaises. 

Cette offre, unique en France, permet aux entreprises d’externaliser leur production informatique en toute confiance et dans le respect total de la conformité et des lois françaises et européennes. Econocloud, par sa souveraineté et son niveau de conformité unique, facilite l'externalisation informatique des entreprises disposant de données sensibles ou confidentielles telles que les sociétés devant mettre en place des dispositifs PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique de la Nation), RGPD ou ISO 27001.

Une plateforme cloud polyvalente 

Econocloud se positionne comme une véritable « Cloud Management Platform » (CMP) permettant nativement l’hybridation et le multi-Cloud. Elle permet l’administration de l’ensemble des ressources informatiques via un seul portail unifié en intégrant la gestion des coûts, la conformité et l’optimisation. Et il est particulièrement facile de migrer des grands clouds publics étrangers vers la plateforme Econocloud.

Ce portail est conforme aux dernières préconisations du GARTNER : catalogue de service, modélisation des services logiques, allocation de ressources et orchestration, gestion des politiques, automatisation, sécurité, gestion de la disponibilité et des événements, optimisation, gestion financière, Cloud brokering, hybridation...

La plateforme permet la gestion centralisée via des connecteurs, fournis pour les technologies « on-premise » (VmWare, Hyper-V, OpenStack, Kubernetes, Nutanix, F5, Fortinet, Rubrik…) et externalisées (AWS, AZURE, Google Cloud Platform…). Le reporting consolidé de l’ensemble des ressources permet le suivi et l’optimisation financière.