le cloud : générateur de système d'exploitation pour administrateur ?

voilà une bonne question. Nous connaissons plusieurs outils en ligne comme popfly, Intel Mashup, etc. on peut construire une distribution Eclipse en ligne en quelques minutes. c'est pratique, rapide. Ce n'est pas du cloud pur ni du SaaS bien que les dernières solutions utilisent une solide infrastructure serveur accède via un site, un service en ligne.

J'ai pu (enfin !) testé OpenSuSe Studio. En gros, l'outil permet de créer en quelques clics une distribution OpenSuSe personnalisée. A la fin, il génère la distribution que l'on déploie ensuite.

Personnellement, je trouve cela très bien. et ce type d'usage dans le cloud va se généraliser. et même, on peut rêver à une personnalisation totale de son système d'exploitation : accès au portail via un navigateur, on configure, on coche, on choisit les applications, les librairies. Le service vérifie à la volée des dépendances, la cohérence. Et hop, un clic sur le bouton Build, il "compile" le système d'exploitation. reste la phase de déploiement pour un utilisateur débutant ou ne sachant pas maîtriser le process. par contre, pour un administrateur, un utilisateur avancé, c'est le top !

Sur le principe et l'interface de ce studio : 17 / 20



et le must est qu'après le build de sa distribution opensuse, il est possible de la tester durant 30 minutes directement en ligne via l'option Test Drive ! Et cette fonctionne plutôt bien j'avoue. C'est basé sur une plate-forme Java. Là franchement c'est top !

note fonctionnalité : 17/ 20