le SaaS peut-il nuire à l'open source ?

cette question je me la pose depuis des semaines, pour ne pas dire des mois. Est-ce que le Saas peut nuire à l'open source en général ou au contraire l'aider ?
Mon sentiment est particulièrement ambiguë certes nous voyons des outils en SaaS notamment dans le domaine du progiciels, ERP et CRM comme SugerCRM. Certes Google propose des API gratuite et libre d'accès. mais qu'en est-il des principaux projets open source. Je pense notamment à OpenOffice alors que Microsoft va sur le Web, idem pour Apple avec iWorks ou encore Lotus.
D'autre part côté système, il n'existe pas de mouvement visible de créer un véritable Linux Cloud à l'instar d'un Windows Azure et d'un très probable Solaris Cloud dans quelques mois. Bien entendu, on peut utiliser du Linux via des services dans le nuage comme Amazon mais on ne fait que hoster.
Cependant, il existe une véritable dynamique pour l'open source à mieux s'approprier le SaaS et le cloud en général. Car pour les éditeurs commerciaux traditionnels, le Saas apporte une nouvelle dimension à leurs logiciels, une nouvelle forme de relation. Et surtout, le SaaS même s'il est payé, le modèle économique apparaitra (lorsque celui-ci est bien fait) plus attrayant que le modèle boîte et licence.cette nouvelle approche pourrait atténuer l'argument du prix de la licence car n'oublions pas que le prix de la licence n'est qu'un élément parmi d'autres. Le Saas pourrait permettre une meilleure réactivité des éditeurs classiques sur les services en ligne qu'ils n'ont pas forcément avec le modèle actuel.
A lire : un intéressant article d'IBM sur Linux et le cloud computing.