livre Cloud Computing et Saas

présentation du livre par Dunod (en vente le 11 mars)

Cet ouvrage aborde un sujet très chaud dans l’univers actuel de l’informatique d’entreprise. C’est le premier livre qui sort en français sur le sujet. Il dresse la liste des bonnes questions à se poser, puis détaille les étapes d’un déploiement de cette solution.

Le concept du Cloud Computing également appelé SaaS (Software as a Service) est assez simple à définir même s’il recouvre une mutation profonde. Il assimile l’informatique à une banale ressource de consommation courante au même titre que l’électricité. L’entreprise passe d’un modèle dans lequel elle est propriétaire des infrastructures et des logiciels à un modèle “externalisé” dans lequel elle ne paye que “les ressources informatiques” qu’elle consomme. Cet ouvrage commence par expliquer en détail comment fonctionne le modèle SaaS. Il en détaille les bénéfices (économie, souplesse) et les risques (dépendance). Un panorama des solutions disponibles chez les grands éditeurs de logiciels est présenté, puis une dernière partie plus technique sur la manière de concevoir et développer une application SaaS concluent cet état des lieux.

L’auteur : Guillaume Plouin est responsable de la veille technologique du groupe SQLI. Auteur principal de trois ouvrages chez Dunod : Sécurité des architectures web, SOA guide de l’architecte, et Performance des architectures IT.

notre avis : une bonne première approche du monde cloud et du saas. l'auteur connait son affaire. même si l'ouvrage se consacre plus à l'IT que les aspects purs techniqus, cela permet déjà de savoir de quoi on parle. on pourra peut être regretter une approche parfois un peu trop large dans le propos. et le manque d'une véritable partie technique / technologique. Cependant, l'ouvrage reste une bonne référence pour bien débuter.

Notre note : 15 / 20