L’opérateur de data centers européen DATA4 affiche une croissance record

DATA4, opérateur européen de data centers, dévoile aujourd’hui ses résultats, sa stratégie de croissance ainsi que sa feuille de route pour 2019.

Une forte croissance

En l’espace de trois ans, DATA4 a multiplié par cinq son portefeuille clients et a augmenté de 30% son chiffres d’affaires. Dans le même temps, le groupe a réalisé deux importantes opérations de levée de fonds, de 150M€ en 2015 et de 250M€ en 2017, et a lancé 4 data centers avec 5 autres actuellement en construction.

Cette croissance s’explique en partie par la demande exponentielle des entreprises en stockage de données numériques, en direct et via les services de cloud. Une demande à laquelle DATA4 est en mesure de répondre, car l’entreprise dispose de réserves foncières et électriques uniques en Europe, suffisamment importantes pour couvrir les besoins de ses clients et les accompagner dans leur développement et leur transformation numérique.

« Le numérique est devenu l’industrie majeure du 21e siècle, déclare Olivier Micheli, Président de DATA4. Il infuse aujourd’hui toutes les couches de l’économie et de la société. Entre 2015 et 2020, le trafic mondial des données aura été multiplié par 5, atteignant 40 Zeta bytes. Les données ont littéralement explosé et leur vitalité repose sur la performance d’infrastructures numériques solides comme celles de DATA4. »

Expansion

Le Groupe exploite à ce jour 15 data centers à Paris, Milan et au Luxembourg, et s’apprête à ouvrir un 4ème site à Madrid pour renforcer son empreinte européenne.

En 2019, DATA4 poursuit la construction de 5 data centers supplémentaires : 3 sur son campus de Marcoussis, dans l’Essonne (91), 1 à Milan et 1 autre à Madrid.

Autrement dit, la plateforme de DATA4 comptera d’ici la fin de l’année 20 data centers, soit une augmentation de 33% de ses actifs en l’espace d’1 an.

Innovation

DATA4 finance, conçoit, construit et opère ses propres data centers afin d’offrir à ses clients des solutions d’hébergement agiles, évolutives, sécurisées, performantes… mais aussi intelligentes.

DATA4 a développé l’outil « le SMART DC » permettant à ses clients de visualiser à distance et en temps réel leurs environnements informatiques et de piloter leur activité, pour une expérience utilisateur plus simple, rapide et maîtrisée (ex de la consommation d’énergie).

DATA4 facilite également pour les entreprises la mise en place d’une infrastructure hybride, en leur permettant de connecter leur Cloud Privé au Cloud Public, et cela de manière simple et ultra sécurisée.

Qualité

DATA4 déploie sur ses différents sites un système de management intégré afin de couvrir au mieux les besoins de ses clients aussi bien en termes de qualité de services, de sécurité, de santé et sécurité au travail que de performance environnementales et énergétiques. Au total, le groupe a obtenu 10 certifications au cours de ces 3 dernières années, dont la certification ISO 9001 pour le management de la qualité, ou encore ISO 50001 pour le management de l’environnement.

Politique RSE

DATA4 intègre en effet à sa démarche des enjeux sociaux et environnementaux. L’efficacité énergétique, tout d’abord, est au cœur des préoccupations du groupe ; laquelle se suit tout au long du cycle de vie du data center : de la conception du design à la gestion des déchets. Puis, l’équivalent de 100% de sa consommation est produit à partir de sources d’Energies Renouvelables.

Mais avant tout, « ce sont les hommes qui font l’entreprise », rappelle sans relâche Olivier Micheli. Aussi, DATA4 veille à créer des conditions de travail optimales et satisfaisantes qui sont mesurées annuellement par un baromètre interne avec un taux de satisfaction qui a atteint 92% en 2018. Le groupe s’engage par ailleurs pour la parité, et cela dans un secteur traditionnellement masculin. En effet, parmi les recrutements en 2018, 55% étaient des femmes.