Microsoft ajoute deux services à Azure Analytics

Microsoft vient d'enrichir sa plate-forme Azure Analytics de deux services : Azure Data Lake Storage et Azure Data Explorer.

Azure Data Lake Storage (ADLS) associe les fonctionnalités d'Azure Blob Storage à un système de fichiers hautes performances conçu pour l'analyse et compatible avec le système de fichiers distribué Hadoop. Microsoft souligne que cette compatibilité avec Hadoop était une de ses priorités. Pour assurer cette compatibilité, Microsoft a développé le pilote ABFS (Azure Blob File System). Le pilote ABFS fait officiellement partie d’Apache Hadoop et Spark et est intégré à de nombreuses distributions commerciales. 

Pour améliorer les performances d'analyse, Microsofrt a mis en place un espace de noms hiérarchique (HNS) qui prend en charge les opérations atomiques sur les fichiers et les dossiers. Microsoft assure que Le pilote ABFS et HNS suppriment les goulots d'étranglement et améliorent de ce fait considérablement les performances d'ADLS.

Azure Data Explorer (ADX) est un service d'analyse de données entièrement géré couçu pour l'analyse en temps réel de grands volumes de données en continu. ADX est capable d'interroger un milliard d'enregistrements en moins d'une seconde sans modification des données ou métadonnées requises. ADX inclut également des connecteurs natifs vers Azure Data Lake Storage, Azure SQL Data Warehouse et Power BI, ainsi qu'un langage de requête.

ADX est conçu avec deux services distincts qui fonctionnent en tandem: le service de gestion des moteurs et des données. Les deux services sont déployés en tant que clusters de nœuds de calcul (machines virtuelles) dans Azure.