Cloud Magazine vous présente ses meilleurs voeux

Microsoft améliore Azure Cosmos DB

Microsoft a annoncé plusieurs mises à jour de Azure Cosmos DB, son service de base de données distribué multi-modèles.

Cosmos DB propose un service de base de données NoSQL, un peu comme AWS DynamoDB et Google Cloud Datastore.  Cosmos DB est un service fondamental d’Azure, c’est-à-dire qu’il est disponible dans toutes les régions Azure.

Azure Cosmos DB a été conçu pour exploiter les trois propriétés fondamentales du cloud:

  • Distribution globale grâce à la réplication transparente multi-maîtres.
  • Évolutivité élastique du débit et du stockage dans le monde entier grâce au partitionnement horizontal.
  • Multi-location fine grâce à une pile système hautement gérée par des ressources allant du moteur de base de données au protocole de réplication.

Avec cette nouvelle mouture qui a été annoncée lors de la conférence Microsoft Ignite, la prise en charge du multi-maître à l'échelle mondiale est maintenant généralement disponible et permet à chaque région où le service est exécuté de devenir un maître pour l'écriture de données.

A remarquer encore dans cette mouture, l'arrivée de la disponibilité générale de l'API Cassandra, qui procure une compatibilité avec Apache CAssandra. Cosmos DB vous permet de continuer à utiliser votre application existante et vos outils OSS sans aucune modification du code et vous offre la possibilité d'exécuter vos applications Cassandra de manière entièrement gérée, sans verrouillage fournisseur.