modèle S+S pour les outils bureautique

Quand Microsoft parle de modèle S+S (Software + Services), l'une des approches, judicieuses, est de coupler un logiciel installé en local et un ou plusieurs services en ligne.

Et dans la bureautique cette approche prend aujourd'hui tout son sens si on se donne la peine de la mettre en place et surtout de l'utiliser car cela chance les habitudes mais apporte une nouvelle souplesse de collaboration, stockage, suivi des modifications et de partage des documents.

Ainsi, Microsoft couple Office et Office Live, Apple prépare son propre service iworks.com qui est directement lié à iworks 2009 (publication des documents) et bien entendu Adobe avec acrobat.com.

on dira que cette approche local + en ligne est bancal et ne va pas aussi loin que Google Apps, oui effectivement mais nous ne sommes pas dans les mêmes objectifs ni dans le même type de service. D'ailleurs, Microsoft prépare un Office en ligne, en mode SaaS.

Et OpenOffice : pour le moment rien n'est prévu (pas encore). mais on peut s'attendre à une annonce dans les prochains mois. Surtout que IBM Lotus travaille depuis longtemps sur son concept "beyond office" avec des fontions bureautique en ligne, des documents en ligne (notamment avec le projet bluehouse).


Google Docs vs Microsoft Office Live

Microsoft Office Live Workspace

PDF documents avec Acrobat.com