Cloud Magazine vous présente ses meilleurs voeux

Office 2019 est sorti... mais Microsoft préférerait vraiment vous voir sur son cloud

Quelle étrange façon de promouvoir un produit... Jared Spataro, vice-président pour le marketing d’Office et de Windows a annoncé la disponibilité d'Office 2019, dernière mouture en date de la célèbre suite bureautique de Microsoft, sans toutefois trop inciter les clients à l'acquérir.

Car Microsoft préférerait que ses clients passent à Office 365 : Office 365 ProPlus, la version connectée au cloud d'Office, offre l'expérience Office la plus productive et la plus sécurisée, avec le coût total de possession le plus faible pour le déploiement et la gestion. Toutefois, pour les clients qui ne sont pas prêts pour le cloud, Office 2019 fournit de nouvelles fonctionnalités et mises à jour aux applications sur site pour les utilisateurs et les professionnels de l'informatique. 

C'est que, à lire le billet de Jared Spataro, Office 365 est vraiment mieux et Office 2019 quasiment ringard dès sa sortie : Les nouvelles améliorations apportées à Office 2019 constituent un sous-ensemble d'une longue liste de fonctionnalités ajoutées à Office 365 ProPlus au cours des trois dernières années. Office 2019 est une version unique et ne recevra pas de mises à jour de fonctionnalités futures.

Ce sous-ensemble comprend Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher, Access, Project, Visio et OneNote, autant d'outils qui ne pourront s'exécuter que sur Windows 10. Beaucoup de nouveautés sont quand même à remarquer : de nouveaux diagrammes et formules Excel pour une meilleure analyse des données, un encrage amélioré pour la création de documents, l'arrivée de Morph et Zoom dans PowerPoint, etc. Pour les utilisateurs sous Mac, c'est moins rose : pas de Publisher, Access, Project, Visio ni de OneNote

Si Office 2019 est figé, Microsoft souligne tant et plus que Office 365 évolue, lui, constamment : Cependant, nous continuerons d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Office 365 ProPlus chaque mois, notamment des innovations en matière de collaboration, d'intelligence artificielle (IA), de sécurité, etc. [...] Office 2019 est une mise à jour utile pour les clients qui ne sont pas encore prêts pour le cloud.

Si vous faites partie de ceux qui ne sont 'pas prêts pour le cloud', vous pouvez légitimement vous demander si une prochaine version d'Office sur site verra le jour. Microsoft confirme malgré tout que oui : Nous sommes heureux de confirmer que nous nous engageons à une autre version sur site à l’avenir. Alors que le cloud offre de réels avantages en termes de productivité, de sécurité et de coût total de possession, nous reconnaissons que chaque client est à un stade différent dans son adoption des services de cloud. Nous pensons que la version locale d’Office constitue une partie importante de notre engagement à offrir aux clients la flexibilité dont ils ont besoin pour passer au cloud à leur propre rythme.