Oodrive obtient la qualification SecNumCloud

Le groupe Oodrive poursuit avec succès ses ambitions de croissance notamment grâce à l’obtention du Visa de sécurité ANSSI pour sa qualification SecNumCloud. Après sa certification ISO 27001:2013, cette distinction vient renforcer les notions de sécurité et de souveraineté européenne des données garanties par les solutions d’Oodrive. Dans le cadre de l’obtention de cette qualification, Oodrive s’est basé sur un référentiel ultra-pointu, et a mis en œuvre les points d’audit fondamentaux attendus par l’ANSSI.

Une qualification basée sur des exigences fondamentales

L’obtention de cette qualification repose sur des exigences, applicables aux acteurs de services d'informatique en nuage (Cloud Computing), établies par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) dans un référentiel baptisé SecNumCloud. Ce référentiel est le fruit d’une co-construction de l’ANSSI avec des acteurs du Cloud, et plus récemment la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : il tient ainsi compte, dans sa dernière version, du Règlement  Général  sur  la  Protection  des  Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai dernier.

Reposant initialement sur les spécifications de l’ISO 27001, très renforcées techniquement et complétées par des engagements de service et de localisation européenne des données, l’obtention de la qualification SecNumCloud impose d’accroitre les exigences de conformité technique, organisationnelle, contractuelle et réglementaire.

La qualification SecNumCloud est valable 3 ans, avec un audit de surveillance à mi-parcours permettant à l’ANSSI d’identifier les éventuelles évolutions de l’offre et les ajustements à prévoir par Oodrive le cas échéant.

Nous sommes très heureux d’être le premier acteur à recevoir le Visa de sécurité ANSSI pour la qualification SecNumCloud. Cette distinction confirme entre autres le savoir-faire d’Oodrive en matière de sécurisation des données. C’est un véritable élément de confiance, différenciateur vis-à-vis de la concurrence.”  déclare François-Xavier Vincent, CISO du Groupe Oodrive.