Oracle MySQL Fabric : simplifier la gestion de la haute disponibilité et de l'évolutivité des bases de données MySQL

Voulant répondre aux exigences des applications Web et Cloud d'aujourd'hui, Oracle  propose MySQL Fabric qui fournit un système intégré simplifiant la gestion des groupes de serveurs de bases de données MySQL. Ce système est conçu pour assurer la haute disponibilité d'une base de données grâce à la détection des pannes et à la reprise automatique sur incident, ainsi que son évolutivité grâce au partitionnement automatique des données.

Principales fonctionnalités de MySQL Fabric 

Lorsque la réplication de MySQL est également utilisée pour assurer la haute disponibilité, MySQL Fabric détecte automatiquement les pannes et assure la reprise automatique sur incident, offrant ainsi les fonctionnalités suivantes : 

Surveillance de la base de données maître ; si le serveur tombe en panne, MySQL Fabric choisit l'une des bases de données esclaves et change son statut afin qu'elle devienne le nouveau maître. 

Routage automatique des transactions vers le maître actif et répartition de la charge des requêtes entre les différentes bases de données esclaves. La topologie et l'état des serveurs sont totalement transparents pour l'application.

Le partitionnement et le repartitionnement automatiques des donnés simplifient le travail des équipes de développement et d'exploitation en charge de la gestion de ces processus. Les utilisateurs peuvent ainsi :

  • Autoriser le partitionnement des tables pour assurer l'évolutivité horizontale des lectures et des écritures. 
  • Choisir les tables à partitionner en indiquant les colonnes à utiliser comme clé de partitionnement, en précisant également si la répartition doit se faire par plages de valeurs (RANGE) ou par hachage (HASH).
  • Déplacer les partitions existantes sur de nouveaux serveurs ou les séparer en plusieurs partitions. 
  • Des extensions des connecteurs PHP, Python et Java permettent de router directement les transactions et les requêtes vers le bon serveur MySQL, en supprimant la latence supplémentaire que peut induire le passage par un relais (proxy).

Bon nombre des plus grands sites Web de la planète et des applications cloud les plus importantes s'appuient sur la réplication et le partitionnement de MySQL pour assurer leur disponibilité et leur évolutivité,” déclare Tomas Ulin, Vice President, MySQL Engineering, Oracle. “Avec MySQL Fabric, tout le monde peut désormais bénéficier du partitionnement automatique des données ainsi que de la haute disponibilité grâce à la détection automatique des pannes et à la reprise automatique sur incident. Avec cette nouvelle infrastructure intégrée de logiciels libres, Oracle facilite et sécurise l'évolutivité horizontale des applications MySQL, aussi bien on-premises que dans le cloud.