Orange prépare un PC dans le cloud

La société Blade avait ouvert la voie avec Shadow. Mais tandis que Shadow propose de fournir à la demande des machines très puissantes à destination des gamers, le PC Cloud d'Orange veut être plus généraliste.

Concrètement, c'est la clé TV 2 4K d'Orange qui permettra d'accéder à un ordinateur tournant sur le cloud d'Orange. Cette clé TV 2 se connecte à un téléviseur via son port HDMI et à un point d'accès WiFi. Le téléviseur jouera donc le rôle de l'écran de l'ordinateur. Il suffira alors d'y ajouter, via une connexion Bluetooth, un clavier réel, ou même virtuel (un smartphone par exemple). Après quoi on a accès à un PC complet 'virtuel', avec les applications Windows qu'on a l'habitude d'utiliser sur son ordinateur, indique l'opérateur. Un ordinateur à la demande dont on a pas besoin d'attendre qu'il démarre, pas besoin de fermer une session, de le mettre à jour ou de gérer les antivirus.

Bien sûr plus de crashes de disque dur à craindre et donc plus de crainte de perte de données. Avec une puissance machine et une capacité de stockage pouvant à priori croître à la demande.

Orange devrait proposer une formule d'abonnement aux professionnels dès ce printemps. Le service pourra être proposé au grand public plus tard au cours de cette année. Orange n'a toutefois pas communiqué sur les configurations serveurs, et donc pas sur la puissance qui sera ainsi disponible chez l'utilisateur.