OVH propose POWER8 d’IBM sur RunAbove

OVH lance une offre de cloud computing facturée à l’heure, basée sur le processeur POWER8 d’IBM. La nouvelle génération de processeurs d’IBM sera proposée sur des instances RunAbove, la marque d’OVH spécialisée dans le cloud public. En appliquant sur POWER8 le meilleur de la virtualisation Open Source (OpenStack), OVH veut offrir à ses utilisateurs des instances aux performances inédites, présentées comme étant idéales pour le calcul haute performance et le big data. 

La capacité à traiter rapidement d’énormes volumes de données comme celle d’effectuer des calculs complexes devient un enjeu majeur pour la création de nouvelles valeurs et la compétitivité des entreprises de toute taille, grands groupes et startups.

C’est pour y répondre qu’OVH lance « Instances POWER8 de RunAbove ». Des offres en mode cloud public, c’est-à-dire à la demande, avec une facturation à l’heure et à des tarifs accessibles.

« Les architectures ultra puissantes à base de POWER8, sont très utilisées par les plus grandes entreprises, explique Maxime Hurtrel, chef de produit. Avec les offres « Instances POWER8 de RunAbove », nous parvenons à offrir à nos utilisateurs des instances à très haute performance. Comme pour nos offres sur architecture x86, les ressources sont entièrement garanties dans le temps, là où nos concurrents pratiquent souvent la politique du best effort. »

Les premiers benchmarks de POWER8, basés sur des cas réels d’utilisation, montrent des performances 50 à 100 fois supérieures dans l’exécution de requêtes analytiques par rapport à des processeurs standards (x86). Il permet, à lui seul, de paralléliser jusqu’à 176 threads (contre environ 25 sur une architecture classique).

Selon les besoins, OVH a mis au point deux offres distinctes :

L’offre« POWER8 2XL » avec une seule instance par host physique, permettra de profiter de toute la puissance de la nouvelle architecture IBM. Idéale pour mettre en production des projets particulièrement gourmands en ressources : calcul haute performance au service de la R&D des industries de pointe, analyse de données dans des temps record…

La version « POWER8 S » est, elle, basée sur des « shared instances » c’est-à-dire plusieurs instances hébergées sur un host équipé du POWER8. Elle permettra aux développeurs de goûter et découvrir l’architecture POWER8, et d’adapter leurs applications à cette technologie d’avenir.

Pour tester immédiatement les offres RunAbove Compute basées sur POWER8, les utilisateurs sont invités à se rendre sur labs.runabove.com/power8.