Platform.sh lance SaaS factory, sa solution cloud en marque blanche

Platform.sh annonce la disponibilité de sa plateforme en marque blanche pour les éditeurs de logiciels en mode SaaS. Dès que leur produit connaît du succès, ces derniers sont amenés à consacrer de plus en plus de temps et de budget à gérer la complexité de leur infrastructure cloud, se détournant ainsi de leur cœur de métier : fournir un service et une expérience optimale à leurs clients. Platform.sh leur permet ainsi de concentrer leurs efforts de développement logiciel sur le développement de nouvelles fonctionnalités, les interfaces utilisateur ou encore l'usage plutôt que sur le management de leur infrastructure cloud.

L’offre Platform.sh est complète car elle permet à l'éditeur de choisir son infrastructure cloud sous-jacente parmi les partenaires de Platform.sh (à ce jour AWS, Azure et Orange) et la ou les régions géographiques de déploiement (Europe, US ou APAC). Cette offre permet également un coût maîtrisé (un prix /client est défini, le modèle devient scalable), un support utilisateur 24/7 (plus d’astreinte pour les équipes de développement de l'éditeur), une sécurité assurée et la certification puisque le produit est certifié RGPD et bientôt PCI-DSS.

En quelques jours seulement, Platform.sh fournit une expérience entièrement personnalisée quelque soit la verticale choisie par l'éditeur (mobile, e-commerce, réseau social ou marketplace, offre de contenus/média) et quelque soit l’architecture choisie. La plateforme en marque blanche est construite sous la forme d’une API qui donne accès à ce qui a fait le succès de Platform.sh, à savoir sa technologie unique de clonage instantané et son workflow de déploiement continu.

Avec la version marque blanche, les éditeurs - dont le modèle de distribution repose sur des partenaires intégrateurs et qui incluent une phase de customisation / intégration - disposent alors d’une offre PaaS en mode service et aux couleurs de leur entreprise, comprenant l’ensemble des éléments pour la facturation et le provisioning de leur service.

Magento Commerce, récemment acquis par Adobe pour la somme de 1,68 milliard de dollars, eZ Systems, Sensio Labs (éditeur de Symfony) et Orange, leader mondial dans le cloud, ont d’ores et déjà développé de nouveaux modèles commerciaux grâce à Platform.sh en marque blanche, générant ainsi de la valeur, plus de contrats et de meilleures marges.

« Nous avons conçu Platform.sh pour permettre aux entreprises d’aller plus vite et se focuser sur ce qu’attendent vraiment les clients, c’est-à-dire un haut niveau d’expérience à travers leurs applications. Proposer notre plateforme en marque blanche permet en fait aux éditeurs de passer de la licence au SaaS, autrement dit, un apport de valeur inestimable puisqu’ils peuvent désormais fournir des produits fiables et cohérents à coût maîtrisé » se réjouit Frédéric Plais, CEO, Platform.sh

« En utilisant la plateforme en marque blanche, nous sommes maintenant capables d’offrir à nos clients une solution de bout en bout pour le développement, le déploiement et la gestion de leurs projets basés sur du contenu. Et en quelques jours seulement, ce qui était impensable jusqu’à présent, nos clients peuvent développer du contenu à valeur ajoutée et générer de nouvelles lignes de revenu à travers un modèle SaaS » affirme Roland Benedetti, Chief Product Officer, eZ Systems.

« En deux ans, nous avons complètement transformé le modèle de Magento en passant d’un produit ‘on premise’, vers une version cloud entièrement managée et prête à l'emploi » indique Mark Lenhard, SVP Strategy, Magento Commerce, an Adobe Company.

Avec Platform.sh, créer un véritable produit SaaS ne nécessite plus d'investissements massifs, de capitaux ou de temps passé par rapport à la mission principale des clients. Avec Platform.sh, les entreprises peuvent lancer et générer des revenus récurrents en quelques semaines, et non en années.