Red Hat CodeReady Workspaces : un EDI pour Kubernetes

Red Hat CodeReady Workspaces, appelons-le simplement CodeReady, vient combler un manque éprouvé par les développeurs dans l'écosystème Kubernetes.  

CodeReady est un IDE avec une interface basée sur un navigateur, avec des fonctionnalités d'achèvement de code, de refactoring, de navigation dans le code. CodeReady propose encore un débogueur, un terminal pour accéder aux conteneurs,  une intégration avec Git, etc.

CodeReady est construit sur le projet Eclipse Che. Eclipse oblige, CodeReady s'articule autour de la notion d'espaces de travail, espaces qui peuvent être partagés, cloud oblige :-) Sous le capot, ou plutôt côté cloud, l'ensemble s'exécute dans un cluster OpenShift, ce qui élimine la nécessité d'installer quoi que ce soit sur un poste de développement local.

Les espaces de travail des développeurs sont basés sur des conteneurs et fonctionnent sous OpenShift à partir du moment où ils ont été démarrés. Ils prennent en charge les configurations multi-conteneurs pour développer des applications basées sur les microservices et peuvent évoluer à n’importe quelle taille. Cela permet aux développeurs de travailler sur des répliques de l'environnement de production afin d'accélérer le diagnostic des problèmes, souligne Red Hat.

Pour valoriser cet outil, Red Hat souligne que CodeReady sécurise le code source, puisque celui-ci n'arrive jamais sur des ordinateurs portables difficiles à sécuriser selon les termes de l'éditeur.

Site et téléchargement (un enregistrement sur le site est nécessaire) ici.