Rentaload : un nouveau banc de charge pour data center

Après 15 mois de développement, la jeune marque française Rentaload lance sur le marché un nouveau banc de charge rackable conçu spécifiquement pour les tests dans les data centers. "Face à la nécessité de sécuriser les installations électriques redondantes (UPS, groupe électrogène) et de régler avec précision la ventilation - chaque centre de données subirait en moyenne une coupure de courant totale par an, d'une durée de 90 minutes - il manquait aux installateurs et aux bureaux d'études un équipement précis pour tester les salles informatiques avant leur mise en production" déclare Emmanuel Bour responsable de ce projet chez Rentaload.

Cette jeune entreprise spécialisée dans la location de bancs de charge a donc élaboré un nouvel équipement à partir d'un cahier des charges extrêmement exigeant : permettre de tester un data center dans des conditions extrêmes, en simulant le plus précisément possible la charge calorifique et la charge électrique des serveurs et des équipements informatiques...

Le résultat : un nouveau banc de charge rackable dans une baie 19 pouces dont les caractéristiques sont uniques sur le marché:

  • Compact : 7 kW dans 5U, 60 cm de long & 13 kg
  • Précis : 0,5 kW de variation de charge jusqu'à 7kW
  • Ergonomique : Pas besoin d'outil pour le fixer (aimant), facile prise en main, poignée en cuir
  • Sécurisé : alarme température > 50°C

 

Le projet a été développé en moins de 20 mois sous la responsabilité d'un chercheur de moins de 30 ans issu d'HEC qui, de son propre aveu "n'avait pas estimé à quel point le banc de charge pouvait se révéler pertinent dans cette application" mais qui avait des idées et de la méthode.

"Jamais je n'avais réalisé une étude de marché aussi poussée " déclare Emmanuel Bour. 15 mois de recherches ininterrompues, une trentaine de rencontres terrain avec des ingénieurs, des installateurs et des utilisateurs, une dizaine de jours de tests en conditions réelles, des centaines d'heures d'études sur des produits liés aux bancs de charge (onduleurs, groupes électrogènes, ventilations, batterie, etc.), 23 versions de prototypes et des tests en réel chez quelques grands clients (Schneider Electric IT, etc...) ont permis aux équipes de R&D de Rentaload d'aboutir à un produit final qui répond exactement aux besoins des recettes et du protocole de test :

  • Possibilité d'effectuer des tests directement dans les baies des salles informatiques
  • Encombrement minimum : 7kW monophasé dans 5U, stocké dans des chariots mobiles
  • Ergonomie et maniabilité parfaites : poids réduit (25% de moins que les produits concurrents étrangers), poignées flexibles en cuir, accroche par aimants, voyant de sécurité d'alerte (> 50°C), câbles de connexion identiques à ceux des serveurs (C19 - C20)
  • Stockage par module de 3 bancs sur un chariot à roulettes pour faciliter le transport et optimiser la mise en place
  • Disponible sous deux versions : 7 kW monophasé, 11 kW triphasé
  • Produit en location pour une plus forte flexibilité
  • Support d'aide & assistance pour les tests via le site web www.rentaload.com

 

Les premiers bancs Rentaload en version béta ont été livrés et mis en charge chez plusieurs clients dès novembre 2013, la commercialisation a débuté dans les premiers jours de janvier 2014.

"La première ligne de notre cahier des charges comportait deux mots : ergonomie & efficacité ... nous pensons avoir réussi " conclut Emmanuel Bour.