Salesforce annonce la disponibilité générale de Financial Services Cloud

Salesforce annonce la disponibilité générale de Salesforce Financial Services Cloud. Plus de 20 partenaires rejoignent l’écosystème florissant de Salesforce afin de contribuer au développement de Financial Services Cloud avec des solutions de gestion de portefeuilles, de prospects ou de données. L’offre Financial Services Cloud est basée sur Salesforce Lightning, la solution CRM innovante de gestion de l’expérience utilisateur. Elle permet aux conseillers de gérer leurs interactions avec leurs clients :

  • Créer des relations client personnalisées : avec des fonctionnalités telles que Client Profiles et Client Households, les conseillers profitent d’une vue panoramique de chaque client et peuvent se faire une idée complète du foyer et du réseau étendu d'un client. Avec Client Life Goals ils  créent des projets financiers collaboratifs pour leurs clients en fonction de leurs objectifs personnels, comme économiser pour payer des frais de scolarité ou pour acheter une résidence secondaire.
  • Doper la productivité : la Wealth Home Page automatise les tâches administratives ; les conseillers peuvent ainsi consulter leurs agendas quotidiens, hiérarchiser les tâches et suivre des opportunités clients. La fonctionnalité d’analyse en temps réel Real Time Analytics leur permet d’examiner les données de leurs portefeuilles et d'interagir avec leurs clients en fonction de leurs intérêts ou de leurs modèles de services. Les conseillers n’ont donc plus besoin de basculer entre différents systèmes afin d’examiner les problèmes d’équilibre ou de segmenter leur portefeuille : tout cela leur est désormais possible depuis un point unique : Financial Services Cloud.
  • Assurer un engagement client permanent : en s’appuyant sur la plateforme Salesforce, basée sur des fonctionnalités mobiles et sociales, les conseillers accèdent à Financial Services Cloud sur n’importe quel appareil et collaborer avec leurs collègues de n’importe où depuis leur smartphone. Plus besoin d’attendre des réunions trimestrielles afin d’interagir avec les investisseurs : ils peuvent partager des informations et répondre à des questions en quelques instants et avec simplicité. En outre, ils peuvent former une équipe entière (avocats, experts comptables, etc.) instantanément et en ligne, afin de fournir à leurs clients des conseils.

Un écosystème grandissant rejoint Salesforce afin de réinventer la gestion de patrimoine

De grands éditeurs et intégrateurs de systèmes sur le marché des services financiers contribuent aujourd’hui à développer les fonctionnalités de Financial Services Cloud, en créant des applications et en fournissant des services couvrant l’ensemble des aspects de l’expérience de conseil. Parmi ces fonctionnalités :

  • L’agrégation de comptes : Athene Group et Envestnet | Yodlee agrègent les données de comptes issues d’une multitude de sources, telles que des comptes bancaires ou d’épargne. Les conseillers utilisant Financial Services Cloud bénéficient ainsi d'une vision complète de leurs portefeuilles.
  • Gestion de documents : DocuSign et eSignLive ont prévu des intégrations permettant aux conseillers d’envoyer, de signer et de gérer des documents financiers depuis Financial Services Cloud.
  • Agrégation de données : Informatica et MuleSoft réunissent des informations depuis une multitude de sources (systèmes internes, applications SaaS, bases de données d’entreprise, etc.) au sein de Financial Services Cloud ; les conseillers peuvent ainsi accéder à des données issues de systèmes en silos depuis un seul et même emplacement. 
  • Mise en place de services : Accenture, Capgemini, Deloitte, Fortimize, INVISR, LiquidHub, NexGen Consultants, PwC, Silverline et Unlimited Technology Solutions proposent aux entreprises des services pour la mise en œuvre de Financial Services Cloud, afin que le produit soit adapté aux besoins de chaque organisation.
  • Gestion de portefeuille : Orion intègre de nouvelles fonctionnalités de facturation au sein de Financial Services Cloud. Les utilisateurs peuvent ainsi agréger, planifier, payer et générer des rapports en utilisant la solution Salesforce.
  • Rééquilibrage de portefeuille : le moteur d’équilibrage basé sur des règles d’Advisor Software permet d’assurer la supervision et le rééquilibrage de comptes, que ce soit au niveau des foyers ou des comptes individuels.
  • Prospection : Idio et WealthEngine étendent les capacités d’acquisition de clientèle à l’aide de services (d’évaluation et d’analyse de patrimoine par exemple) permettant aux conseillers de développer leurs portefeuilles.
  • Sécurité et conformité : CipherCloud et Blue Coat fournissent des fonctions de protection des données, tandis que Smarsh ajoute à Financial Services Cloud des solutions d’archivage. Tout ceci permet d’assurer la conformité des données et des communications, un élément essentiel dans un secteur aussi réglementé que celui des services financiers.

Prix et disponibilité

Salesforce Financial Services Cloud est disponible dans le monde entier dès aujourd'hui à partir de 150 $/utilisateur/mois. (Tarifs en € communiqués ultérieurement)