Sopra Steria et Microsoft lancent une offre de services cloud hybride

Sopra Steria et Microsoft s’associent pour répondre au besoin d’agilité digitale des organisations. Ce partenariat s’appuie sur près de 15 ans de collaboration. Avec plus de 720 consultants certifiés et 800 références de projets innovants en technologies Microsoft, Sopra Steria est « Microsoft Gold Certified Partner ».

Sopra Steria et Microsoft renforcent aujourd’hui cette collaboration afin de développer l’activité autour des technologies Microsoft et notamment de la plateforme Microsoft Azure, regroupant les offres de Big Data, IoT, Intelligence Artificielle, Digital Workplace, CRM et bien sûr le Cloud.

Depuis quelques années, le cloud s’impose. De plus en plus d’institutions et entreprises y ont désormais recours pour stocker et analyser leurs données, héberger leurs applications ou utiliser des logiciels en ligne. Ce recours croissant à l’informatique dématérialisée répond à une volonté des organisations de faciliter le travail de l’ensemble des collaborateurs et des clients en assurant un accès aux informations dont ils ont besoin depuis n’importe où, tout en permettant une plus grande maintenabilité et sécurité.

« Avec l’adoption plus large du cloud, se pose la question des risques de cybersécurité, notamment pour les Opérateurs d’Importance Vitale dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du transport ou du secteur public. Ces organisations, désireuses de migrer vers le cloud, ne souhaitent cependant pas déporter l’ensemble de leur système d’information au sein d’un cloud public. C’est pour répondre à leurs besoins et accompagner leur transformation numérique que nous avons investi dans la création de cette offre de services cloud hybride avec Microsoft. », détaille Cyril Malargé, Directeur Exécutif Pôle France chez Sopra Steria.

Cette solution permet d’associer la flexibilité du cloud public (paiement au juste usage, élasticité des ressources, résilience automatique par exécution des applications à différents endroits) au besoin de sécurisation apporté par le cloud privé.

En s’appuyant sur une démarche DevOps, Sopra Steria adopte une approche proactive lui permettant de développer une offre sur mesure, adaptée aux attentes de ses clients, qu’il s’agisse d’accélérer le développement de services natifs de cloud, de l’accompagner dans son approche Go2Cloud ou de l’aider à construire ses propres plateformes.

« Sopra Steria pourra désormais proposer à ses clients, en fonction des besoins, un cloud dédié pouvant s’associer à n’importe lequel des clouds publics pour créer un environnement d’exploitation hybride. Notre association avec Microsoft nous permet par ailleurs de renforcer la montée en compétences de nos collaborateurs », précise Cyril Malargé.

« Le Cloud hybride est l’une des clés de voûte de la transformation numérique des grandes entreprises. Microsoft s’investit pleinement sur le sujet afin de faire bénéficier nos clients de solutions sur mesure, sécurisées et agiles, en s’appuyant sur notre plate-forme cloud Azure. Notre collaboration avec Sopra Steria autour d’Azure Stack vient donc compléter en France notre offre de Cloud hybride, en plus de l’ouverture des data centers sur le territoire en mars 2018. », conclut Carlo Purassanta, CEO de Microsoft.