Cloud Magazine vous présente ses meilleurs voeux

Talend accompagne la Mutuelle Générale pour l’alimentation de son Data Lake dans le Cloud d’AWS

La Mutuelle Générale, acteur majeur de l’assurance pour les entreprises et les particuliers, a choisi la plateforme Talend Cloud pour les accompagner dans leur projet de construction d’un data lake dans le cloud, basé sur Amazon Web Services (AWS), socle de toutes ses initiatives en lien avec la donnée. Avec Talend, La Mutuelle Générale donne un accès aux données en libre-service à destination des data scientits pour améliorer la relation client et proposer des services innovants.

« Comme dans de nombreuses industries, le secteur de l’assurance est en pleine mutation, évoluant d’un métier technique en un métier de services. Dans le cadre de notre démarche globale d’entreprise nous plaçons la digitalisation, la donnée et l’innovation au cœur de notre stratégie et de la satisfaction de nos clients », déclare Yan Truong, Responsable BI, Big Data et Data engineering à La Mutuelle Générale. « Maîtriser, exploiter et rendre la donnée utilisable rapidement est crucial. Afin de servir au plus près les besoins métiers, nous avons donc choisi de nous équiper d’un data lake dans le cloud, et pour se faire de nous appuyer sur la plateforme Talend Cloud qui intervient tout au long de la chaine de valeur de la donnée, de son intégration à sa préparation par les équipes métiers. »

Au sein de La Mutuelle Générale, les démarches autour de la donnée ont débuté avec la volonté de faciliter le travail des data scientist et de leur permettre d’exploiter en self-service une base données de confiance, sans le besoin de solliciter les équipes informatiques. La mutuelle a donc initié le projet de data lake en septembre 2017, souhaitant tirer parti de l'exploitation des données au profit de ses clients et de son développement. En permettant d’accélérer les cycles d’innovation tout en conservant tout le potentiel des données d’origine intact, le data lake dans le cloud a pour vocation d’être le socle de toutes ses initiatives en lien avec les données, que cela soit pour l’amélioration de la relation client ou de la création de nouveaux services.

Grace à Talend Cloud, La Mutuelle Générale bénéficie d’une plateforme de préparation et d’intégration des données compatible et complémentaire avec l’écosystème technologique d’AWS, tout en produisant du code réutilisable dans ses propres développements. En outre en réduisant le codage manuel, La Mutuelle Générale est ainsi en mesure de se concentrer sur sa mission de data engineering sans se soucier de la gestion d’infrastructures complexes nécessaires aux démarches big data. Au-delà de la mise en œuvre du data lake dans le cloud, la mutuelle gagne en agilité avec Talend en délivrant rapidement des prototypes de cas d’usages à travers la plateforme, permettant ainsi d’inclure les équipes métiers dès la phase de préparation de données avec Talend Data Preparation, et par la suite en automatisant les jobs d’intégration de données en quelques clics via Talend Data Integration.

« La Mutuelle Générale développe un projet ambitieux autour de la donnée et du cloud, visant à faire émerger de nouveaux cas d’usages », déclare Jacques Padioleau, vice-président des ventes France de Talend. « Nous sommes fiers d’accompagner La Mutuelle Générale dans le développement de ces nouvelles pratiques visant à mettre la donnée au cœur de leur stratégie, et d’être ainsi en mesure de fournir de nouveaux services innovants à leurs clients. »

Désormais, les data scientist et les business analyst ont accès au data lake et à la richesse de ses données pour accompagner les équipes métiers dans leurs prises de décisions et la mise en place de services innovants à destination des adhérents. 

Cette démocratisation de la donnée auprès des différents métiers de la société a par ailleurs permis à La Mutuelle Générale de remporter le trophée de l’Innovation Big Data 2018 dans la catégorie B2C qui a récompensé leur projet d’optimisation de la gestion des courriers entrants, grâce à une forme d’intelligence artificielle (Deep Learning).