Talend et Qubole collaborent pour disrupter l'économie des big data en proposant un support serverless

Talend et Qubole ont annoncé de nouvelles fonctionnalités combinées qui permettent aux ingénieurs de la donnée de construire et d’exécuter dans le cloud des pipelines de données, applications et services, à une fraction du coût et sans gestion de serveurs. Grace à Talend et Qubole, les clients n'ont plus besoin d'écrire du code Spark complexe pour le traitement des big data, en utilisant Talend pour créer des jobs et pipelines de données qui sont automatiquement exécutables sur la plateforme Qubole.

« Avec un volume de données doublant chaque année et trois fois plus d'employés ayant besoin d’accéder aux données, les responsables informatiques finissent par consacrer plus de temps et d'argent à la gestion de technologies héritées plutôt que d'investir dans l'exploitation des big data en vue d'améliorer leurs connaissances sur leurs activités », déclare Ciaran Dynes, vice-président sénior des Produits de Talend. « Nous sommes ravis de collaborer avec Qubole pour offrir une expérience serverless qui est en mesure de répondre au défi économique posé par l'évolution actuelle des données. Autre objectif : aider les entreprises à tirer parti de la puissance du cloud pour accélérer le délai d’exécution, tout en réduisant considérablement les dépenses informatiques. »

L'intégration entre Qubole et Talend Data Fabric permet aux clients d'exécuter des jobs et des pipelines de données créés dans Talend sur la plateforme auto-évolutive de Qubole, qui ajuste de façon dynamique la taille des clusters big data de manière à répondre aux besoins de performances.

En travaillant avec Talend et Qubole, les clients peuvent :

  • Intégrer des données provenant de différentes sources dans un data lake dans le cloud sur Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure.
  • Créer et exécuter des charges de travail de qualité de données, pour nettoyer, masquer et transformer les données.
  • Concevoir un pipeline de données dans Talend et sélectionner le moteur big data de leur choix pour exécuter le job en faisant appel à l’expérience serverless de Qubole, tout en assurant une sécurité à l'échelle de l'entreprise dans tous les types de cloud.
  • Optimiser les ressources cloud grâce aux capacités automatiques proposées par Qubole pour la gestion et l’évolutivité de moteurs big data comme Apache Spark, Hadoop ou Hive.
  • Tirer parti du service automatisé d’enchères et de gestion sur AWS proposé par Qubole, et bénéficier ainsi du meilleur rapport performances-prix pour l’exécution de jobs de préparation de données.

En permettant aux clients de se soustraire à la nécessité de provisionner, d’évoluer ou d’administrer n’importe quel serveur, la combinaison de Talend et Qubole peut les aider à réduire considérablement les coûts de traitement des données par rapport aux solutions sur site.

« La croissance exponentielle des volumes et types de données, des cas d'usage, ainsi que des attentes toujours plus grandes des utilisateurs, de budgets informatiques stagnants et de la pénurie de compétences en matière de big data, ont entraîné un déficit en matière d’utilisation des données, qui freinent les entreprises », déclare Mohit Bhatnagar, vice-président sénior des Produits de Qubole. « Ensemble, Qubole et Talend sont dans une position unique pour aider les entreprises à combler ce déficit avec une solution cloud qui propose une expérience serverless performante et sécurisée, qui limite le gaspillage et permet des économies de coûts considérables. »