TianXi Technology et Quanta Cloud Technology concluent un accord de partenariat stratégique

TianXi Technology (TianXi) et Quanta Cloud Technology (QCT) ont signé un accord de partenariat stratégique au CNCC (China National Convention Center) Grand Hotel de Pékin (Beijing). Chak Lee Meng, vice-président et DTI de TianXi, Yilin Wang, vice-président de TianXi, et Mike Yang, Président de QCT, présents à la cérémonie de signature, ont prononcé les allocutions de circonstance. Les deux parties sont convenues d’une coopération stratégique portant sur la création d’appliances hyperconvergées de pointe dans l’industrie et les services financiers, lesquelles ont commencé à être développées de concert pour la Chine, l’Asie du Sud-est et les marchés européens.

TianXi et QCT se sont tous deux engagés à collaborer en mettant à profit leurs atouts respectifs. D’un côté, TianXi chapeaute les bases de données, les solutions pour le traitement massif des données, le cloud computing, l’Internet des objets, les technologies financières, les travaux R&D sur la blockchain, le développement d’applications informatiques et les applications technologiques innovantes ; de l’autre, QCT propose des solutions d’infrastructure innovantes à partir de son vaste éventail de matériels hyperconvergés ainsi que des offres de centres de données définis par logiciel (SDDC). Ces deux acteurs partagent le même objectif : faciliter l’adoption des technologies cloud par les entreprises à la faveur d’une réduction des acquisitions de systèmes et d’une baisse des coûts de maintenance, accélérant la transformation numérique à l’ère du digital.

Prestataire de services et de solutions informatiques de premier plan, TianXi est très présent dans cinq secteurs d’activité phares, à savoir l’industrie, la finance, l’administration, l’agriculture et le tourisme culturel. La société possède son propre pôle R&D dédié aux solutions pour systèmes informatiques, qui couvre les technologies IaaS, PaaS et SaaS. Sa plate-forme de gestion cloud, développée en interne, dote ses clients de gigantesques avantages : déploiement en un clic, support multi-cloud, exploitation et maintenance automatisées, analyse intelligente, montée en capacité et respect des obligations de sécurité. Autant de caractéristiques sur lesquelles TianXi compte s’appuyer pour renforcer sa compétitivité sur le marché, et ainsi satisfaire des exigences sectorielles aussi vastes que pointues. Fin 2017, TianXi et Microsoft avaient déjà conclu un accord de coopération stratégique aux termes duquel TianXi s’engageait à participer aux technologies Microsoft axées sur le cloud, les mégadonnées, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle en vue d’accélérer les possibilités de développement et d’application de ses propres logiciels dans ces domaines.

QCT, qui se positionne comme un « facilitateur cloud » dans l’écosystème cloud, poursuit un objectif : doter sa clientèle d’entreprises de technologies cloud pour accélérer leur parcours sur la voie de la transformation digitale. QCT leur fournit des solutions matérielles et logicielles intégrées pour la création de clouds privé et hybrides, centrées sur des infrastructures hyperconvergées et des solutions pour centres de données définis par logiciel, avec le concours de VMware, Microsoft, Red Hat et d’autres éditeurs de logiciels de renom depuis 2012. Ces dernières années, QCT a également considérablement investi dans des technologies open source réservées aux opérateurs télécoms et des solutions d’infrastructure axées sur l’IA.

« Cette alliance avec QCT donnera naissance à un plus grand nombre d’appliances hyperconvergées de qualité, se prêtant à des scénarios d’utilisation plus larges », fait observer Chak Lee Meng, vice-président et DTI de TianXi. « Ensemble, nous proposerons à nos clients davantage de solutions et de services intégrés, sous la forme d’une série d’appliances TX Stack Hybrid Cloud, notamment des appliances big data/base de données ainsi que des appliances IA assorties de fonctionnalités facilitant leur déploiement, leur exploitation et leur gestion en vue de réduire les coûts d’acquisition et de fonctionnement. Il s’agit là d’un des partenariats stratégiques les plus importants à nos yeux ».

« Depuis sa création, QCT a étoffé son expertise en infrastructures, en se fixant pour mission de doter sa clientèle de centres de données de matériels et logiciels ultra-intégrés afin de diminuer le plus possible les temps de déploiement et de limiter les possibles problèmes d’intégration posés par les différents fournisseurs », souligne Mike Yang, Président of QCT. « TianXi, dont nous partageons l’orientation stratégique, se révèle un excellent partenaire qui permettra à QCT de pénétrer de nouveaux marchés. Par notre étroite collaboration, nous saurons sans nul doute piloter la vague de transformation digitale qui métamorphosera les entreprises chinoises, pour l’étendre ensuite aux marchés de l’Asie du Sud-est et européens, entretenant ainsi notre croissance mutuelle et posant de nouveaux jalons ».