Ubuntu 18.04 sera supporté pendant 10 ans

Ubuntu 18.04, sortie en avril dernier, est la première distribution Ubuntu Linux LTS - Long Term Support - depuis Ubuntu 16.04 sortie en avril 2016, comme son nom l'indique. Habituellement, la durée du support LTS pour une distribution Ubuntu esr de 5 ans. Ce sera toutefois 10 ans pour Ubuntu 18.04.

C'est Mark Shuttleworth, PDG de Canonical, qui a fait cette annonce lors du Open Stack Summit. Je suis également ravi d'annoncer qu'Ubuntu 18.04 sera pris en charge pendant 10 ans. En partie à cause des très longs horizons dans certains de ces secteurs, les services financiers et les télécommunications, mais aussi dans l'IoT où des lignes de fabrication sont en cours de déploiement et qui seront en production pendant au moins une décennie.

Le contexte de cette annonce est important. Si Mark Shuttleworth tente de séduire toujours plus d'utilisateurs et s'il tient compte entre autres du monde de l'IoT, comme en témoigne la citation ci-dessus, les entreprises et les fournisseurs de services cloud sont depuis quelques temps une cible privilégiée de Canonical.

Les distributions Ubuntu Linux LTS sont des bases sur lesquelles OpenStack et Kubernetes sont déployés. Mark Shuttleworth, pour séduire et rassurer les entreprises, veut leur donner un grand sentiment de stabilité avec Ubuntu 18.04.

Pour les développeurs

Séduire les entreprises, c'est aussi faciliter le travail de leurs développeurs. Lors de sa keynote, Mark Shuttleworth a fait une autre annonce qui va dans ce sens : Je pense qu'il est très important de permettre aux développeurs de dialoguer facilement avec OpenStack. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un package qui contient l’ensemble de OpenStack. Appelé MicroStack, il peut être installé sur environ 45 versions différentes de Linux.