Une enquête mondiale révèle une accélération des déploiements SD-WAN, mais des défis persistants en matière de sécurité et d’infrastructures réseau

Barracuda Networks annonce les conclusions de sa nouvelle enquête mondiale baptisée “Sécurité, Connectivité et Contrôle : Les défis et opportunités du SD-WAN.” Commanditée par Barracuda, l’enquête a interrogé un panel représentatif de directeurs informatiques et de professionnels de la sécurité et des infrastructures réseau pour mieux comprendre le rythme de déploiement du SD-WAN, comment les organisations le déploient, et quels avantages et difficultés cela génère pour elles.

L’enquête rassemble des données collectées auprès de 900 personnes interrogées en Amérique du Nord et dans les zones EMEA et Asie Pacifique, exerçant toutes dans des entreprises de 1000 à plus de 5000 employés dans de multiples secteurs d’activités dont la santé, la finance, l’éducation, l’industrie manufacturière, le secteur public et la grande distribution.

Globalement, les résultats de l’enquête indiquent que le rythme de déploiement des solutions SD-WAN s’accélère pour répondre aux difficultés générées par la croissance explosive du trafic sur les reseaux WAN résultant de la forte demande pour les applications et les services cloud. La sécurité reste un souci majeur pour une très large majorité des responsables informatiques qui ont l’intention de basculer vers une solution SD-WAN. Les principales conclusions de l’enquête comprennent :

  • Les infrastructures WAN actuelles rencontent couramment des problèmes.
    • Leurs trois principales causes sont la complexité (48%), la performance cloud (47%), et les performances réseau entre les sites (46%). Pour les français, leurs trois principales causes sont la performance cloud (47%), la complexité (38%) et les performances réseau entre sites (38%).
  • Les déploiements SD-WAN se multiplient.
    • Un tiers des responsables interrogés ont déjà déployé une solution SD-WAN sur la plupart de leurs sites, et 49% d’entre eux sont sur le point ou vont le faire dans l’année qui vient. 34% des responsables français interrogés ont déjà déployé une solution SD-WAN sur la plupart de leurs sites, et 50% d’entre eux sont en train de déployer une solution SD-Wan ou vont le faire dans l’année qui vient.
    • 70% des responsables informatiques interrogés et 65% des responsables informatiques français déclarent qu’ils risquent de perdre un avantage concurrentiel s’ils ne mettent pas à jour leur infrastructure WAN.
  • La sécurité est une priorité majeure lors du choix d’une solution SD-WAN.
    • 81% des sondés et 74% des sondés français ont déclaré que la protection contre les menaces avancées et la gestion centralisée ont été des éléments très importants ou cruciaux pour l’acquisition de leur solution SD-WAN.
  • Le SD-WAN permet d’obtenir une meilleure sécurité et une réduction des coûts.
    • Les avantages les plus courants des déploiements SD-WAN sont une amélioration de la sécurité du réseau (57%), de la connectivité (56%), et de la souplesse et de l’agilité de l’infrastructure (53%).Pour les français, les avantages les plus courants des déploiements SD-WAN sont une amélioration de la sécurité du réseau (54%), de la souplesse et de l’agilité de l’infrastructure (46%) et de la connectivité (41%)
    • Près de la moitié des personnes interrogées (41% des français) ont déclaré avoir réduit globalement leurs coûts grâce au SD-WAN, et 36% (42% en France) d’entre eux spécifiquement leurs coûts MPLS.

Ces conclusions montrent qu’alors que les responsables informatiques se tournent en nombre croissant vers le SD-WAN pour résoudre leurs problèmes réseau, ils recherchent des solutions qui leur offrent à la fois sécurité, simplicité et réduction des coûts,” a déclaré Klaus Gheri, VP, Network Security, Barracuda. “Barracuda répond à ces besoins en offrant une solution unique combinant sécurité avancée et SD-WAN.

Pour télécharger le rapport d’enquête au complet : barracuda.com/SDWANresearch