Veeam Cloud Connect

Veeam Software annonce Veeam Cloud Connect, composante de sa gamme de produits dont la nouvelle Veeam Availability Suite v8, qui sera disponible au 3ème trimestre 2014. Cette nouvelle fonctionnalité donne aux fournisseurs de services un lien direct avec l’écosystème de Veeam, qui inclut plus de 100 000 clients. Les clients de Veeam disposent de moyens totalement intégrés, rapides, économiques et sécurisés pour transférer des sauvegardes hors site chez le fournisseur de services de leur choix et sans l’investissement initial d’une infrastructure hors site.

« Pour assurer la disponibilité totale du data center dans l’éventualité d’un sinistre, Veeam recommande aux services informatiques de suivre la règle de sauvegarde 3-2-1 : trois copies des données sur deux types de média différents, dont l’un hors site, » déclare Ratmir timashev, Président et CEO de Veeam. « Veeam Cloud Connect permet à l’informatique de satisfaire la nécessité du hors site sans devoir investir dans une infrastructure ou une gestion hors site. Cette fonction ouvre aux fournisseurs de services et aux revendeurs de Veeam de nouvelles opportunités de générer des revenus récurrents, d’offrir des services supplémentaires et d’établir des relations avec de nouveaux clients. »

Nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services

Les partenaires Veeam Cloud Providers (VCPs) et les nouveaux fournisseurs de services de Veeam peuvent tirer parti de Veeam Cloud Connect pour développer leur base installée et des flux de revenus récurrents. L’installation d’un seul serveur en moins de 10 minutes fournit l’infrastructure et les fonctions d’administration dont un fournisseur de services a besoin pour offrir aux clients de Veeam un service de répertoire de sauvegardes.

De plus, la tarification a été spécialement définie pour répondre aux besoins spécifiques des fournisseurs de services. Au lieu d’une licence permanente initiale, Veeam offre aux fournisseurs de services un mode de licence mensuelle par VM. Enfin, Veeam Availability Suite v8 comprend un portail web où les clients de Veeam peuvent rechercher et contacter les fournisseurs de services de proximité.

Parmi les fonctions pour les fournisseurs de service:

  • Cloud gateway: virtualisation de tout le trafic entre le client et le fournisseur de services via un port unique, ce qui permet aux clients de se connecter facilement aux ressources du cloud via les firewalls.
  • Connexion SSL: connexion sécurisée et fiable via le protocole SSL élimine les coûts, la complexité et les frais de gestion supplémentaires ; conserver une infrastructure VPN n’est plus nécessaire
  • Gestion multi-clients: gestion multi clients, multi répertoires et multi gateways à partir d’une console d’administration et de reporting tout-en-un.
  • Gestion des ressources: allocation du stockage pour chaque client tout en exploitant les rapports et alertes intégrés pour suivre la consommation de stockage, gérer les dates d’expiration et envoyer des rappels de renouvellement automatiques.
  • Architecture évolutive: facilité d’extension de l’infrastructure Cloud Connect en déployant de multiples gateways cloud, ce qui permet un équilibrage des charges automatique et une haute disponibilité.
  • Chiffrement de bout-en-bout: toutes les données sont protégées avec SSL durant le transfert, et les clients peuvent aussi chiffrer les données à la source (avant qu’elles ne quittent le périmètre de leur réseau) et conserver les avantages de l’accélération WAN intégrée.

« Nos clients nous disent de plus en plus que leurs applications et data centers doivent être disponibles 24-7, » explique Hélene Caraux, Cloud Product Manager chez OVH, Veeam Cloud Provider Platinum. « Grâce à  Veeam Cloud Connect, nous jouons un rôle important et faisons que cela se réalise en leur fournissant un moyen simple, sécurisé et économique de transférer des sauvegardes hors site vers notre répertoire. Cette fonction nous permet d’offrir de nouveaux services et apporte plus de tranquillité d’esprit à nos clients. Grâce à Veeam, chacun est gagnant. » 

Nouvelle options hors site pour les clients de Veeam

Veeam Cloud Connect permet aux clients de Veeam de faire des sauvegardes hors site vers un repository hébergé dans le cloud via une connexion SSL sécurisée et fiable sans besoin de licence Veeam supplémentaire. C’est un moyen simple de se protéger du risque de perte de données sans posséder, administrer et maintenir du matériel sur un second site, ou faire face aux problématiques de coûts, complexité, performance et sécurité des sauvegardes dans un cloud public. Au contraire, les services informatiques peuvent trouver un fournisseur de services de confiance pour héberger leurs sauvegardes hors site. Ils ne paient que ce qu’ils utilisent.

Parmi les fonctionnalités supplémentaires pour les clients de Veeam:

  • Visibilité et contrôle complets: accès et restauration des données à partir des sauvegardes hébergées directement à partir de la console de sauvegarde. Suivi de la consommation de stockage dans le cloud et notifications de rappels pour les renouvellements du stockage hébergé.
  • Architecture de sauvegarde moderne : exploitation totale de la technologie de Veeam pour la disponibilité du data center moderne, telle que des jobs de copie de sauvegardes avec l’accélération WAN intégrée, des sauvegardes incrémentales en continu, une politique de conservation GFS (grandfather-father-son) et plus encore, pour appliquer la « règle du 3-2-1 », le tout intégré au sein d’un seul produit.
  • Chiffrement de bout-en-bout: sérénité d’esprit grâce au chiffrement des données, lors du transfert et au repos dans le répertoire du cloud.

Veeam Cloud Connect sera disponible au sein de Veeam Availability Suite v8 attendue au 3ème trimestre 2014. Veeam Availability Suite v8 sera présentée à  VeeamON: The World’s Premier Data Center Availability Event, qui aura lieu du 6 au 9 octobre 2014 au Cosmopolitan de Las Vegas. Veeam rassemblera des experts du marché, ses clients et partenaires qui découvriront les solutions qui permettent la continuité d’activité (Always-On Business). Dès à présent, les inscriptions sont ouvertes.