Whirlpool passe au Cloud Google

5 000 employés de Whirlpool EMEA migrent vers Google Apps for Business, la suite de solutions de communication en Cloud pour les entreprises de l’éditeur du fameux moteur de recherche. L’accord mondial de 5 ans, estimé à près de 20 millions d’USD, qui lie désormais Whirlpool Corporation à Google Enterprise changera la vie de près de la moitié des effectifs du groupe dans le monde. Pour ceux de la région EMEA, le basculement vers la nouvelle plate-forme avait débuté en octobre 2013.

Pour Kathy Nelson, vice-présidente des RH de Whirlpool en EMEA, le moment est historique : « Cet événement marque une étape importante dans la transformation radicale de notre culture d’entreprise et de nos habitudes de travail. Il en va de la réussite de notre projet “working the way we live”, qui entend poser les bases d’une véritable collaboration entre les membres du groupe en permettant le partage en temps réel d’informations, partout, tout le temps, pour que chacun puisse s’exprimer librement. L’objectif est également de soigner notre image d’employeur. Les jeunes talents que nous convoitons utilisent déjà cette technologie à l’université et chez eux, et nous voulons qu’ils continuent de le faire chez nous. C’est ce qui fait de Whirlpool une entreprise où il fait bon travailler, une “Winning Workplace” ».

« Nous sommes ravis que Whirlpool ait opté pour nos services Google Enterprise de communication 100 % en ligne », commente Fabio Fregi, directeur de Google Enterprise en Italie. Des études récentes1 indiquent que les technologies de collaboration professionnelle augmentent de 20 % la satisfaction des employés. Whirlpool rejoint par ailleurs les milliers d’entreprises qui, chaque jour, choisissent Google Apps pour gagner en flexibilité et en productivité.

L’un des principaux atouts de la nouvelle plate-forme d’exploitation de Whirlpool est sans doute l’accès aux fichiers en tous lieux et à toute heure, depuis des terminaux mobiles de type smartphones et tablettes. Les fichiers sont constamment mis à jour et peuvent être partagés en temps réel par le personnel, les partenaires ou les clients. L’ensemble des processus s’en trouvent ainsi accélérés, et leur qualité améliorée. L’opération devrait être rapidement rentabilisée par Whirlpool, qui prévoit de diviser par deux le nombre de ses réunions et le délai moyen pour prendre des décisions collégiales.

David Briskman, DSI de Whirlpool pour l’EMEA et l’Asie, commente ainsi cette annonce : « Notre projet “Winning Workplace” promet de révolutionner nos modes de travail en instaurant une méthode de partage d’informations basée exclusivement sur le Web. La plate-forme de Google facilitera la collaboration en ligne du personnel et améliorera notre productivité. Whirlpool sera déjà en ligne et connecté quand l’"Internet des objets" deviendra réalité. On estime que 30 milliards d’objets seront connectés d’ici 2020. En tant que leader de l’électroménager et pionnier de la "maison connectée", Whirlpool se doit d’embrasser les dernières technologies du marché pour mettre au point les innovations qui amélioreront le quotidien des consommateurs. »