XEFI obtient la certification Uptime Institute Tier III « Constructed Facility » pour son datacenter de Civrieux

Le groupe XEFI, spécialiste informatique et bureautique en France, vient d’obtenir la certification Uptime Institute Tier III « Constructed Facility » pour son Datacenter SHD - Solution d’Hébergement Durable, situé en Rhône-Alpes, à Civrieux dans l’Ain. Une première en France pour un centre d’hébergement, conçu en partenariat avec Schneider Electric.

Une certification de référence

Référence mondiale pour la certification des infrastructures énergétiques des datacenters, l’Uptime Institute vient de réaliser l’ensemble des tests sur site nécessaires à l’obtention de la certification Tier III « TCCF : TIER Certification Constructed Facility ». Cette certification garantit aux futurs clients hébergés dans le datacenter que les installations livrées sont bien conformes au design initial et assurent donc un taux de disponibilité supérieur à 99,98%.

Entièrement conçu par les équipes de Schneider Electric, le Datacenter SHD du groupe XEFI avait comme objectif, dès 2012, un niveau de fiabilité (TIER) évolutif avec la croissance du site. Les « Solutions Architect Datacenter » de Schneider Electric, également accréditées « Uptime Institute Tier Designer », ont adapté le design pour faire évoluer le site vers un niveau TIER III certifiable. L’installation intègre à présent une redondance totale de l’ensemble des systèmes de refroidissement, d’alimentation énergétique des serveurs et de sécurisation de l’énergie, ainsi qu’une gestion centralisée à partir d’Ecostruxure for Data Centers, EcoStruxure étant l’architecture et la plateforme de système ouverte, interopérable et compatible IoT (Internet des Objets) de Schneider Electric.

« Ce datacenter, entièrement conçu par nos équipes à partir de solutions Schneider Electric, allie efficacité énergétique et très haut niveau de fiabilité », souligne Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France. « Equipé notamment de la toute dernière solution de refroidissement ‘free-cooling’ Ecoflair, permettant d’utiliser l’air de l’extérieur pour refroidir, à moindre coût, l’air chaud du datacenter, et totalement modulaire grâce à son concept de Powertrain préfabriqué, ce datacenter est une véritable vitrine technologique et de bonnes pratiques», précise Mme Heydemann.