Analyses

Open architecture vs machine fermée

Étant un très grand fan de la série Halt and Catch Fire, que je vous conseille d’urgence si vous ne connaissez pas, j’ai revu il y a quelques jours les premiers épisodes de la saison 1. Un des postulats de départ de l’histoire est un article (fictif) de Gordon Clark dans le magazine Byte, sur l’open architecture. Mais on est repensant, cette idée a été largement utilisée par les constructeurs des années 80 et 90.

Kubernetes et Istio : la base de l'infrastructure Google

Nos confrères de siliconAngle ont publié une longue interview de Urs Holzle. Il est responsable de l'infrastructure Google, donc son analyse mérite de s'y attarder.

Premier constat, le cloud est actuellement une plateforme logicielle. Elle fournit une plateforme uniforme et peut vous apporter de la sécurité. Sur la partie Open Source, tout n'est pas gratuit mais l'open source apporte un niveau de standardisation. Et l'avantage est que tout le monde utilise le même code source assurant portabilité et compatibilité.

VMware mise aussi sur les plateformes ARM

VMware a démontré les premières versions de son hyperviseur ESXi, et vSphere, sur des processeurs ARM 64 ! Eh oui ! L’éditeur promet une quasi égalité entre les versions x86 et ARM : vMotion, Fault Tolerance, haute disponibilité… L’éditeur a aussi présenté une couche de compilation dynamique ce qui devrait éviter de réécriture un nombre de chose ou de refaire toutes les VM déployées. A vérifier quand tous les éléments seront annoncés. Les démos réalisées ont été faites sur une plateforme Marvell ARMADA utilisant des Cortex A72.

Docker : une réussite dans les entreprises ?

Datadog, éditeur d’une plateforme de monitoring, vient de publier un rapport sur l’adoption de Docker, et plus largement des conteneurs. En presque 4 ans, Docker connait une adoption forte. 25 % des entreprises disent avoir adopté Docker. En réalité, il faut tout de même inclure deux tendances : les entreprises qui testent plus ou moins (quelques %) et les entreprises qui abandonnent purement et simplement Docker soit environ 7-8 %, ce qui n’est pas négligeable. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi.

MicroStrategy Bordeaux : parlons RGPD sans dramatiser

Pour finir la matinée du symposium MicroStrategy à Bordeaux du vendredi 9 mars, CGI évoque la RGPD. “Le 25 mai, on va tous mourrir car mon entreprise n’est pas conforme”. En réalité, il faut relativiser la situation :

- est-ce une révolution ? Non pour 80 % du contenu de la réglementation et que l’entreprise doit déjà connaître et implémenter

- la différence majeure est que demain tout le monde doit l’appliquer

Pourquoi OVH et Octave Klaba ont raison de parler technique pour expliquer les pannes de jeudi

Il est à peine 8h quand nous constatons que nos sites et une partie de nos mails ne sont plus accessibles. Le stress monte vite. N’étant pas à la rédaction, nous appelons immédiatement notre responsable web pour suivre la situation. Il confirme la panne et elle vient de notre hébergeur, Ovh. On pense immédiatement à une attaque massive comme cela peut arriver. Le doute plane quelques minutes mais très rapidement, on comprend ce qu’il se passe : une succession de pannes a provoqué le chute d’une partie du réseau OVH au niveau européen. 

Pages