Analyses

Docker : une réussite dans les entreprises ?

Datadog, éditeur d’une plateforme de monitoring, vient de publier un rapport sur l’adoption de Docker, et plus largement des conteneurs. En presque 4 ans, Docker connait une adoption forte. 25 % des entreprises disent avoir adopté Docker. En réalité, il faut tout de même inclure deux tendances : les entreprises qui testent plus ou moins (quelques %) et les entreprises qui abandonnent purement et simplement Docker soit environ 7-8 %, ce qui n’est pas négligeable. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi.

MicroStrategy Bordeaux : parlons RGPD sans dramatiser

Pour finir la matinée du symposium MicroStrategy à Bordeaux du vendredi 9 mars, CGI évoque la RGPD. “Le 25 mai, on va tous mourrir car mon entreprise n’est pas conforme”. En réalité, il faut relativiser la situation :

- est-ce une révolution ? Non pour 80 % du contenu de la réglementation et que l’entreprise doit déjà connaître et implémenter

- la différence majeure est que demain tout le monde doit l’appliquer

Pourquoi OVH et Octave Klaba ont raison de parler technique pour expliquer les pannes de jeudi

Il est à peine 8h quand nous constatons que nos sites et une partie de nos mails ne sont plus accessibles. Le stress monte vite. N’étant pas à la rédaction, nous appelons immédiatement notre responsable web pour suivre la situation. Il confirme la panne et elle vient de notre hébergeur, Ovh. On pense immédiatement à une attaque massive comme cela peut arriver. Le doute plane quelques minutes mais très rapidement, on comprend ce qu’il se passe : une succession de pannes a provoqué le chute d’une partie du réseau OVH au niveau européen. 

Serveur, datacenter : un futur incertain mais tellement excitant

Cela fait plusieurs mois que nous nous posons des questions sur l’avenir des serveurs. Les difficultés des constructeurs historiques sont réelles. Les initiatives tels que l’Open Compute remodèle le rôle du constructeur. Les processeurs ARM ne demandent qu’à disrupter le marché et la notion même de serveurs. Pour nous, l’avenir du serveur n’est pas dans le x86 mais dans d’autres types de processeurs et d’architectures globales. Oui, x86 demeure plus puissants mais est-ce suffisant pour faire du serveur et des datacenters uniquement x86 ?

Les IoT sont condamnés à un modèle hybride

Le tout connecté, le tout Cloud pour les objets connectés, les fameux IoT (Internet des Objets), va-t-il radicalement changer de nature ? Pour des objets passifs avec une récupération de données peu fréquentes, cela ne va pas changer grand-chose. Les IoT utilisant des infrastructures télécoms basées sur Lora ou Sigfox, rien de nouveau. Par contre pour tous les objets utilisant une connexion Internet ou 3G / 4G pour se connecter à des plateformes cloud pour envoyer, récupérer, traiter les données, déporter tout ou partie l’intelligence de l’objet, les problèmes se multiplient.

Pages