Avis d'experts

Le câblage des data centers : les synapses de nos vies numériques

Véritables cerveaux de nos smart cities, les data centers sont devenus indispensables à nos existences rythmées par l’Internet. Depuis deux ans, ils sont le théâtre de profonds renouvellements, qui engagent notamment leur infrastructure de câblage.

Par : 
Thierry Besrest, Sales Data Center France de Rosenberger OSI

Cloud public, privé ou hybride : quelle stratégie adopter ?

Les entreprises qui font aujourd’hui le choix du cloud cherchent à gagner en agilité et en efficacité, sans gaspiller de précieuses ressources pour la gestion de leurs données, tout en réduisant leurs coûts. En effet, dans une économie mondiale très concurrentielle, la recherche d’innovation et la capacité à rester compétitive sont primordiales pour les entreprises. Selon le cabinet IDC, le marché mondial du cloud public devrait doubler de volume en 2019 pour atteindre 141 milliards de dollars.

Par : 
Pierre-Yves Albrieux, Country Manager SUSE France

Cloud : 5 principes pour donner vie à l'innovation

Face aux attentes grandissantes et à la concurrence toujours plus disruptive en matière de numérique, les entreprises ont désespérément besoin d’innover pour préserver leur activité et dynamiser leur potentiel de croissance à venir. Nombreuses sont celles qui ont eu du mal à s’adapter à l’évolution des demandes du marché : Xerox, Kodak, Nokia... Ces entreprises avaient  trouvé « la prochaine innovation majeure » mais elles ont pourtant échoué à se montrer à la hauteur de ces innovations et se sont faites distancer par d’autres. Comment peut on expliquer cet échec ?

Par : 
Eric Marin, CTO France, VMware

Les banques sont enthousiastes pour aller dans le Cloud mais elles ne sont pas prêtes

En Europe, les banques sont volontaires pour mettre leur informatique en Cloud, mais elles ne prennent pas toujours les précautions nécessaires. Depuis 2016, nous voyons ces établissements passer des contrats de Cloud public, principalement avec AWS pour les banques modernes nées avec le digital, ou de Cloud privé, le plus souvent avec IBM pour l’héritage d’un système d’information vieillissant et hérité des mainframes.

Par : 
Guillaume Garbey, Directeur France Varonis

Contrat SaaS : quelles questions se poser avant de le signer ?

Synonyme de réduction du coût total de possession (TCO) et de déploiement accéléré, la tendance actuelle est à l’acquisition de logiciels en mode Software-as-a-Service (SaaS). Ce mode nécessite toutefois de prendre quelques précautions avant de souscrire un contrat pour éviter toute désillusion.

Par : 
Frank Reneke, Vice-président, marketing produit et stratégie pour Rimini Street

Big data : assiste-t-on à l'émergence d'une expertise data "full-stack" ?

La frontière entre gestion et analyse des données n'est plus aussi fine qu'auparavant. Aussi, les contours des métiers de Data Engineer et Data Scientist s'estompent progressivement. Sont de plus en plus plébiscités des profils data multi-compétences, véritables hommes-orchestre de la donnée, ayant une compréhension large des mécanismes de traitement et d'exploitation de la donnée. Zoom sur ces nouveaux profils d'experts data « full stack ».

Par : 
Edouard Mathieu, Data Scientist / Engineer, Neoxia

La virtualisation des fonctions réseau au cœur de la stratégie d’infrastructure

Selon John Hanahan, Senior Director of Product Management, au sein d’Equinix, deux tendances prédominent constamment : le remplacement du matériel par le virtuel et la décentralisation des ressources de calcul vers la bordure des réseaux. L’histoire est remplie d’exemples ou des solutions numériques ont remplacé leurs équivalents physiques tels que l’usage du streaming au lieu de se déplacer pour aller louer un film ou encore les appareils photo numériques, qui ont remplacé les photos sur pellicules.

Par : 
John Hanahan, Senior Director of Product Management, Equinix

Le potentiel de l’Internet des Objets sera-t-il optimisé grâce à l’Interconnexion ?

Selon le cabinet Gartner, en 2020, 95 % des nouveaux produits électroniques intégreront des technologies liées à l’Internet des objets (IoT). Ce dernier se fait de plus en plus présent dans notre quotidien et cessera bientôt d’être une tendance d’avenir pour devenir un des principaux agitateurs de l’économie numérique mondiale.

Par : 
Chiaren Cushing, directrice des services mobiles et des solutions IdO, Equinix

Pourquoi ne faut-il pas mettre tous ses œufs dans le même cloud ?

Guidées par des enjeux business toujours plus critiques et urgents, de nombreuses entreprises se sont jetées avec une confiance aveugle dans les filets d’un unique fournisseur de cloud public. Elles font aujourd’hui marche arrière en prenant conscience que la meilleure défense contre certaines pratiques hégémoniques des GAFAM est une approche multicloud.

Par : 
Bertrand Masson, Co-Fondateur et Directeur Stratégie de Moskitos

Le vilain petit secret du Cloud public : le coût du déchiffrement !

Dans le Cloud public, la puissance de calcul est peut-être bon marché, mais elle n’est pas gratuite…

La plupart des applications web sont aujourd’hui servies à travers une connexion HTTP sécurisée. Mais qui dit HTTP sécurisé dit cryptographie. Et qui dit cryptographie dit, du moins traditionnellement, impact sur les performances.

Par : 
Lorie MacVittie, chercheur en cyber-menaces, F5 Networks

Pages