Avis d'experts

Pourquoi le multi-cloud est l’avenir du Cloud ?

Les approches du multi-cloud vont du choix de différentes plates-formes pour différentes charges de travail au déplacement dynamique des charges de travail afin de tirer parti des prix et des performances spécifiques des fournisseurs. La surveillance de la performance du cloud vous donne les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions de gestion éclairées.

La norme se résume aujourd’hui à plusieurs plateformes de cloud computing

Par : 
Lora O’Haver, Senior Solutions Manager chez Ixia (Keysight)

Mener à bien son projet ERP dans le Cloud !

Les projets ERP restent stratégiques dans le développement des entreprises de toutes tailles, et s'inscrivent de plus en plus comme une composante fondamentale de la transformation digitale. D'abord focalisés sur des fonctions best-of-breed, comme le CRM, l'offre en applications Cloud s'est rapidement enrichie de solutions ERP. Aujourd'hui chaque éditeur propose sa solution ERP en mode Cloud;  certains par portage de la solution existante vers un cloud privé ou publique, d'autres avec une nouvelle solution totalement conçue pour le Cloud en mode Saas.

Par : 
Raphael Lallemand, Consultant Expert chez b-workshop

Big data Vs Smart data : comment mieux tirer profit de ses données ?

La donnée a été, sans conteste, le mot de l’année et nul besoin de rappeler son importance pour les entreprises. Grâce à l’essor technologique et l’augmentation du volume de données générées, on ne compte plus les secteurs d’activités qui ont été transformé par le Big Data. Télécommunications, retail, fitness, banque ou encore énergie, le Big Data permet d’analyser des données structurées ou non structurées, afin d’améliorer ses services et augmenter ses revenus.

Par : 
Raphaël Savy, Directeur Europe du Sud chez Alteryx

Trois tendances au cœur du Cloud

La digitalisation du monde moderne continue de s’accélérer et d’impacter tous les secteurs d’activité. Ainsi, l’interconnexion avec les fournisseurs de services Cloud et informatiques devrait enregistrer une croissance de 98 % selon les projections du Global Interconnection Index. Tandis que l’économie numérique se développe, les entreprises doivent faire face à des changements de modèles qui se répercutent dans l’ensemble de leurs interactions. Selon le cabinet IDC, en 2022, plus de 60 % du PIB mondial découlera d’offres, d’activités et de relations tirant parti du numérique.

Par : 
Sachin Sony, Senior Manager, Solution Marketing, Enterprise & Cloud Services, Equinix

Sécurisation des systèmes hyperconvergés : pourquoi les outils de sécurité traditionnels ne fonctionneront pas ?

Les infrastructures hyperconvergées (Hyperconverged Infrastructure ou HCI) présentent de belles promesses : Augmenter le rendement des capitaux investis dans son centre de données ; favoriser l’agilité du provisionnement de services ; bénéficier d’une évolutivité fluide à mesure que ses besoins augmentent. Mais lorsqu’il est question de sécuriser l’HCI, il faut être prêt à sacrifier 35 % de la capacité CPU pour exécuter des agents de sécurité traditionnels, affectant ainsi les performances et la densité de virtualisation.

Par : 
Vincent Meysonnet, Responsable Technique Avant-Vente de Bitdefender

Outils collaboratifs : Cloud ou sur sites ?

Agendas partagés, dossiers synchronisés, chats, réunions en vidéo, communications unifiées, réseaux sociaux d’entreprise... En quelques années, les outils collaboratifs sont devenus incontournables dans l’entreprise. Vecteurs des nouveaux usages et des nouvelles pratiques au cœur de la transformation numérique, ils sont plébiscités par les collaborateurs et les directions métiers qui y trouvent un regain de fluidité dans les échanges, d’agilité et de productivité. Ils sont aussi un argument pour toute entreprise soucieuse de rajeunir sa marque employeur et d’attirer les jeunes talents.

Par : 
Mickaël LAPORTE, Directeur Branche Opérateur chez Foliateam

Quatre éléments à prendre en compte avant de migrer vers le cloud

Partout dans le monde, les organisations transfèrent des parties, voire la totalité, de leurs charges de travail vers des clouds publics. C'est compréhensible dans la mesure où cette stratégie présente des avantages incontestables. Toutefois, un cloud public ne fonctionne pas de la même manière qu'un réseau physique local. Cela signifie que lorsque l’on migre ses données vers le cloud, on doit comprendre qu'il ne s'agit pas simplement d’une action de déplacement.

Une approche solide consisterait plutôt à se poser les quatre questions suivantes :

Par : 
Keith Bromley Senior Product Management and Marketing • Ixia (Keysight)

La vie dans les nuages

Nous connaissons tous « le cloud ». Bien que certains compliquent sa définition, le cloud computing représente tout événement informatique qui se déroule hors d’un réseau interne. Le cloud nous a permis de nous connecter comme jamais auparavant, mais sans surprise ; il a également créé des enjeux colossaux.  

Par : 
Mike Ahmadi, CISSP, Global Director, Solutions de Sécurité IoT chez DigiCert

Pages