Avis d'experts

Pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud

Le Cloud est indiscutablement un sujet-clé et non plus un simple concept en devenir. Ainsi, les entreprises de toutes tailles se tournent vers lui pour gagner en agilité et s’appuyer sur des applications et SI performants qui leur permettent de se développer sereinement, et ce, en fonction de leur besoin. Pour mieux comprendre ces éléments, revenons à quelques fondamentaux.

Le Cloud, c’est quoi ?

Par : 
Justine Gretten, Chef de projet marketing chez Mailinblack

Datacentres, plus de croissance et moins de carbone pour la France

Le gouvernement avait annoncé, le 20 septembre dernier, un projet de baisse de la fiscalité énergétique des Datacentres via une réduction de la taxe sur la consommation intérieure d’électricité (TICFE), qui passera en 2019 de 22,5 euros par MW/h actuellement à 12 euros par MW/h. L’amendement concernant ce projet a été voté ce jour à l’Assemblée. L’impact de cette décision sur la compétitivité de la France ne doit pas être sous-estimé : elle montre que notre gouvernement accélère le développement de l’économie numérique, enjeu capital pour l’avenir de la nation.

Par : 
Régis Castagné, Directeur général Europe du Sud, Equinix

Mesurer une liaison optique : une méthodologie pas toujours respectée

Alors que les data centers sont soumis à des exigences toujours croissantes en termes de performances et de disponibilité, l’impact financier et en termes d’image (temps d’accès au site internet…) d’une coupure ou d’une dégradation de liaisons optiques internes et externes est devenu de plus en plus critique, surtout lorsque l’on sait que plus de 60% des pannes constatées aujourd’hui dans les data centers provient de la couche physique, d’après un récent rapport Gartner.

Par : 
Thierry Besrest, Sales Data Center France de Rosenberger OSI

Le DevOps est essentiel à la Transformation Numérique des entreprises

Le Cloud est devenu un élément clef dans la réussite de la Transformation Numérique (DX) des entreprises, leur permettant d’y installer leurs applications et services. Au final, elles bénéficient de nombreux avantages : réductions de CAPEC/OPEX, économies de temps, etc.

Néanmoins, cette migration vers le Cloud constitue la première marche dans le processus transformationnel, pouvant en devenir un pilier de l’innovation et alimenter de nouveaux modèles commerciaux et user cases considérés impossibles jusque-là.

Par : 
Daniel Crowe Vice President France, Benelux & Southern Europe chez NETSCOUT

La cybersécurité n’est pas un coût mais un investissement

Des PME aux entreprises internationales, la transformation numérique touche tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. Je sais par expérience que depuis plusieurs années, c’est la principale décision stratégique que doivent prendre les décideurs d’aujourd’hui. Et ils en ont conscience.

Selon certaines études, 96 % des entreprises considèrent que la transformation numérique est importante ou critique pour leur développement.

Par : 
Ilijana Vavan, DG Europe de Kaspersky Lab

La visibilité de vos architectures Cloud et... au-delà

L'ampleur de la digitalisation est aujourd'hui indéniable. Les consommateurs se tournent toujours plus vers les canaux en ligne et mobiles, et l'économie mondiale est devenue brutalement tributaire de la technologie. Selon Gartner, 41 % des revenus de l'entreprise proviendront du business digital d'ici 2020.

Par : 
Rafaël Portolano, Consultant expert en Performance Applicative chez Dynatrace

SD-WAN a besoin de la sécurité SD

D'ici 2021, la majorité des décideurs dans le monde de l’informatique auront commencé à adopter les réseaux définis par logiciel (SDN). Avec ce seul ordre de grandeur, il est clair que nous sommes à l'aube d'un changement majeur dans le domaine des réseaux distants - puisque le WAN traditionnel est en passe d’être dépassé par son petit frère « défini par le logiciel ».

Par : 
Klaus Gheri, VP Développement produits chez Barracuda Networks

Pages