Cloud Magazine vous présente ses meilleurs voeux

Avis d'experts

Qui sont les vrais consommateurs d'Edge computing ?

Avec la croissance exponentielle de services tels que Netflix, Youtube, Google ou Amazon, la consommation de données croit à un rythme effréné. Et c'est encore sans compter sur le développement prochain des véhicules autonomes. Dès lors, la nécessité d'un traitement des données rapide et localisé en périphérie du réseau est de plus en plus prégnante.

Par : 
Adrian Barker, Directeur général du développement commercial chez Vertiv Europe

Orchestration de DevSecOps : l’alliance de la rapidité et de la sécurité

La demande de vitesse et d'innovation est omniprésente. Cependant, un tel enthousiasme se heurte à des questions de sécurité, un domaine dans lequel le statu quo est roi. Dans certains cas, la quête effrénée de vitesse peut entraîner l'apparition de nouveaux risques et défis (par exemple, des validations ignorées ou des tests insuffisants).

Par : 
Ben Chicoski, Director of Business Development (Public Sector), CloudBees

Plateforme Saas, en quoi ce modèle est-il la nouvelle clef du succès ?

Depuis quelques années déjà, nous entendons parler de révolution économique. De même, circule sur toutes les lèvres le terme de « disruption ». Dans le brouillamini ambiant un changement profond des Business model s’est bel et bien amorcé. Mais de quoi s’agit-il ?

A l’ère du Saas, Cloud, Nuage … nous assistons à l’émergence d’une « économie de plateforme ». Zoom sur l’acteur pionnier de la nouvelle économie : l’intermédiaire de marché.

Qu’est-ce qu’une plateforme et qui se cache derrière cette organisation ?

Le modèle des plateformes, en bref

Par : 
Hassan Issa, Directeur des Opérations & Associé, Limonetik

Cloud : Les risques de la séduction

Avec un marché estimé à 10 milliards d’euros en 2018[1], l’adoption des environnements Cloud est en pleine expansion. Les entreprises sont dorénavant de plus en plus dans une démarche de « cloud-first » afin d’y stocker leurs données. Cependant, parmi les limites à l’adoption du Cloud, quelques freins subsistent dont la question de la sécurité. Quels sont les menaces auxquels le Cloud fait fasse ? A qui incombe la sécurisation des données hébergées intégralement aux fournisseurs, à l’entreprise ou en partie aux deux entités ?

Par : 
Laurent Maréchal, EMEA, Technology Architect – McAfee

SD-WAN : 2019, une année riche en perspectives

Alors que la fin de l’année approche, les entreprises doivent élaborer leurs stratégies réseau pour 2019. Le marché et les technologies disponibles évoluant sans cesse, il faut en effet régulièrement faire un bilan des besoins et des outils à disposition, et par conséquent des changements à effectuer pour accompagner les activités de leurs équipes.

David Hugues, fondateur et PDG de Silver Peak, leader du marché du SD-WAN, s’est justement penché sur ce que 2019 pourrait réserver aux organisations, afin de mettre en avant les évolutions réseau à venir :

Par : 
David Hugues, fondateur et PDG de Silver Peak

Automatisation complète de la pile grâce à Kubernetes

La révolution de l'open source repart en force avec l'essor de Kubernetes. La flexibilité et l'agilité sont les facteurs clés pour tirer le meilleur parti de l'ère du cloud, du multi-cloud ou du cloud hybride. Kubernetes facilite ce processus en accordant aux équipes de DevOps un plus grand contrôle sur l'ensemble de leur infrastructure. Mais plus facile ne signifie pas nécessairement simple ; il y a encore des obstacles à surmonter.

Par : 
Couchbase

La 4e révolution industrielle sans Cloud est impossible

Le premier ministre l'a récemment exposé dans une tribune : la France doit  faire sa 4e révolution industrielle. Il en va de la productivité et de la compétitivité de nos entreprises, moyennes ou grandes. De la même façon que la démocratisation de l'électricité a permis l'essor de la mécanisation dans les usines, le Cloud rend aujourd'hui possible l'industrialisation du partage de la connaissance. Grâce à lui, toutes les entreprises peuvent construire facilement des systèmes informatiques plus agiles, dimensionnés en fonction de leurs besoins.

Par : 
Laurent Seror, CEO d'Outscale

Le pilotage de ses environnements Cloud : un projet stratégique

La généralisation de l’usage du Cloud dans les entreprises amène ces dernières à adopter de nouveaux réflexes et à revoir leur manière de consommer des services et applications IT. Dans ce contexte, les notions de pilotage de ces nouveaux environnements se positionnent comme un véritable casse-tête pour les DSI qui doivent piloter finement la gestion de leurs plateformes de Cloud privé, public ou hybride.

Par : 
Manuel HAAS chez Use IT Cloud

Pages