Avis d'experts

Intelligence artificielle et datacentre, une interconnexion stratégique au service des entreprises

Selon Nicolas Roger, Global Solutions Architect chez Equinix, l'intelligence artificielle (IA) est un domaine intrinsèquement lié aux volumes de données. Elle prend son envol aujourd'hui en tirant profit de l'évolution des datacentres qui sont devenus de véritables hubs d'interconnexion. Si ceux-ci ont favorisé la démocratisation de l'IA, ils bénéficient eux-mêmes de cette science des data.

Par : 
Nicolas Roger, Global Solutions Architect chez Equinix

Comment le SD-WAN favorise le développement des Communications Unifiées en tant que service

Avec la digitalisation croissante des entreprises, et selon une étude récente d’IDC, le marché mondial du cloud devrait connaitre une croissance à deux chiffres en 2018. Parmi ses nombreux avantages, le cloud favorise une adoption plus rapide sans aucun coût matériel initial - autre que les points d'accès - et un meilleur alignement des images et de textes sur les smartphones.

Par : 
Zeus Kerravala, analyste partenaire de Silver Peak

Les cinq grandes tendances touchant le datacenter

Nous arrivons à la mi-2018 mais les tendances de cette année en matière de datacenter se dessinent déjà.

Les opérateurs de datacenters cherchent en effet à répondre aux grandes tendances de l'informatique en entreprise. Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des aspects de la transformation numérique, notre appétit insatiable pour de puissantes applications opérant sur des volumes croissants de données nécessite une amélioration des performances et des capacités de traitement et de stockage.

Par : 
Alex Guillen, Go-To-Market Manager - Hybrid Cloud chez

Le réseau Cloud virtuel : quels bénéfices pour les entreprises ?

De nos jours, tout est connecté aux réseaux. Avec l’IoT, la 5G et l’IA et d’autres technologies émergentes, ces connexions devraient considérablement augmenter. Les entreprises capables de proposer une connectivité sécurisée – et d’exploiter les données générées par leurs clients de façon rapide et fiable – sont les mieux placées pour réussir.

Par : 
Eric Marin, Directeur Technique France, VMware

Kubernetes, quand l’opportunité peut devenir une vulnérabilité

Alors que VMWare vient d’annoncer sa propre offre Kubernetes as a Service (KaaS) sur AWS, ce système open source pour containers a le vent en poupe. Initialement lancé par Google en 2014, son adoption est aussi rapide que récente. Il permet en effet d'automatiser le déploiement, la montée en charge et la gestion des applications conteneurisées. Mais à l’heure où nouveauté rime souvent avec vulnérabilité, qu’en est-il de la sécurité ?

Par : 
Josh Kirkwood, DevOps Security Lead, chez CyberArk

L’orchestration : une méthode infaillible

Il est indéniable que le secteur de l’IT est en pleine transformation. Cependant, les dynamiques sous-jacentes à cette transition ne sont pas souvent abordées. Il existe indéniablement des pressions du marché en faveur d’une plus grande flexibilité des entreprises, considérée comme l’un des principaux éléments moteurs du cloud et du multicloud. Parallèlement, des efforts sont menés autour des applications qui nécessitent une infrastructure adaptée.

Par : 
Michaël Melloul, Directeur Technique, Juniper Networks

Le CRMaaS bouscule la gestion du risque de change

C'est le dernier coup de cœur des entreprises internationales : le Currency Risk Management as a Service, qui vient agrandir la famille des software as a Service (SaaS), dédié à la gestion des risques de change. En effet, de plus en plus d'entreprises choisissent de faire appel aux offres As a Service afin d'externaliser certains pans de leurs systèmes d'information. Preuve de cet engouement, le marché du cloud a progressé de +24%[1] l'an dernier, devrait atteindre une valeur totale de 554 milliards de dollars en 2021.
 

Par : 
Sébastien OUM, Président de Yseulis, solution d'automatisation de la gestion des risques de change

Pages