De l’intérêt de maîtriser le paysage multi-Cloud

Nombre d’entreprise ont mené leurs projets Cloud au cas par cas sans avoir forcément de stratégie d’ensemble. Planification et cohésion sont pourtant deux éléments essentiels.

Comme l’a dit un jour le peintre John Constable : « On ne voit vraiment que ce que l’on comprend ». Un adage qui s’applique de plus en plus à l’odyssée des entreprises dans le Cloud. Peindre un tableau digne d’intérêt demande un certain sens artistique, de l’empathie et de la perspicacité. Lorsqu’il s’agit de concevoir une architecture Cloud efficace, de nombreuses difficultés se posent, notamment en matière de contrôle et de règles de sécurité. La question n’est pas de se perdre dans les détails, mais de définir d’emblée les objectifs.

Porté par une vision claire, le canevas du Cloud d’entreprise peut offrir un monde infini de nouvelles possibilités commerciales. Les entreprises avisées explorent déjà de nouveaux environnements afin d’optimiser les performances de leurs applications tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Aujourd’hui, les stratégies « Cloud first », qui consistent à commencer par une évaluation rigoureuse des options Cloud avant tout nouvel investissement informatique, permettent d’atteindre des niveaux d’innovation et de profits jusque-là inimaginables.

D’après le rapport State of Applications Delivery 2017 récemment publié par F5 Networks, le nombre d’entreprises « Cloud first » à travers le monde est passé de 33 % en 2016 à 47 % cette année. 32 % des clients interrogés disent acheter des solutions pour le Cloud public, 20 % envisagent d’héberger la moitié de leurs applications dans le Cloud et 86 % utilisent des architectures multi-Clouds.

Les applications doivent être parfaitement orchestrées en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Un art qui exige une grande précision. Avec une palette opérationnelle appropriée, les entreprises peuvent déployer leurs applications sur n’importe quelle plate-forme Cloud afin de gagner en performances tout en bénéficiant d’un meilleur niveau de contrôle, de flexibilité et de sécurité. Des entreprises telles que Salesforce, Workday et Deliveroo ont adopté avec succès le Cloud et enregistrent une forte croissance. La raison de leur réussite ? Leur capacité à saisir de nouvelles opportunités commerciales grâce à une meilleure agilité. BP s’appuie également sur le Cloud pour optimiser la prospection de pétrole/gaz et réduire les délais de mise sur le marché.

Les décideurs informatiques sont à la recherche de services qui leur permettent de déployer, gérer et protéger leurs applications dans le Cloud tout comme ils le feraient dans leur datacenter. Éviter la prolifération des environnements multi-Clouds et réduire leur complexité est essentiel pour déterminer quelles charges de travail se prêtent le mieux à tel ou tel environnement. Pour cela, il convient de tenir compte des spécificités de chaque fournisseur Cloud en matière de distribution et de sécurité des applications, ainsi que des éternels problèmes liés au manque de visibilité et de contrôle.

L’univers multi-Cloud

Développer une architecture Cloud adaptée à votre entreprise est une tâche qui peut sembler ardue. Comme le disait JMW Turner, peintre célèbre pour ses paysages et l’attention particulière portée aux nuages, « C’est seulement quand nous n’avons plus peur que nous commençons à créer ».

Le dépassement de nos réticences et de notre aversion à l’égard du changement est une condition essentielle pour tirer parti de l’univers multi-Cloud. La principale difficulté réside dans la multiplicité des environnements qui aboutit bien souvent à une disparité des règles de sécurité applicative et à des risques de non-conformité. De plus, la diversité des architectures Cloud peut exacerber le manque de compétences, et compromettre l’utilité et la valeur des investissements existants.

Les entreprises sont par ailleurs confrontées à un dilemme : ajouter des applications et des services pour les collaborateurs et les clients, tout en contrôlant la croissance du datacenter. Gérer différents services dans plusieurs Clouds peut très vite se révéler coûteux, d’une part en raison d’une allocation inefficace des ressources et, d’autre part, d’un allongement des délais de service et de mise sur le marché.

En général, les entreprises préfèrent se tourner vers des options telles que des solutions Open Source plutôt que de se laisser enfermer dans des architectures propriétaires. Une offre de solutions Cloud performantes, parfaitement adaptées à l’entreprise, permet de déployer une palette complète de services applicatifs (SSL, sécurité, contrôle des accès, etc.) de manière uniforme dans des Cloud privés, publics et interconnectés.

L’utilisation intelligente du multi-Cloud offre également aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour développer, tester et faire évoluer facilement des applications au sein d’environnements conteneurisés. Correctement mises en œuvre, les solutions multi-Clouds les aident à tirer parti des ressources du Cloud public via des technologies de « passerelle » sophistiquées qui détectent les charges de travail et établissent une connexion sécurisée et efficace aux services applicatifs.

Esquisser une vision

La flexibilité et l’évolutivité sont des conditions essentielles pour migrer des applications vers le Cloud tout en réduisant les coûts d’infrastructure et opérationnels. Dans un monde interconnecté en rapide évolution, la navigation dans les applications ne devrait connaître aucune limite.

Le peintre visionnaire John Constable pensait également qu’il serait « difficile de citer un type de paysage dans lequel le ciel ne soit pas la tonique, la clef et le principal organe du sentiment ».

Créer un chef-d’œuvre n’est pas chose aisée. Mais déployés avec des objectifs clairement définis, les nombreux services et plates-formes Cloud sécurisés disponibles sur le marché permettent d’élaborer une stratégie basée sur des règles et des contrôles homogènes. C’est la seule façon d’éviter l’enfermement propriétaire et de bénéficier d’une plus grande flexibilité de déploiement afin de raccourcir les délais de mise sur le marché. Aujourd’hui, l’univers multi-Cloud constitue un véritable tremplin vers l’innovation. Il est temps de parfaire vos compétences et d’accompagner votre entreprise sur la voie de la croissance.

Laurent Pétroque, expert sécurité chez F5 Networks