A l’issue de la procédure de consultation, l’UGAP a retenu les prestations portées par le groupement Atos, Open et Thales pour ses marchés PEC (prestations réalisées dans un environnement cloud) et EIR (prestations d’exploitation informatique et réseau), pour une durée de quatre ans.
Atos, mandataire du lot PEC et Open, mandataire du lot EIR, s’allient à Thales, qui vient compléter l’expertise du groupement en sécurité et souveraineté numérique. Ces marchés s’adressent aux ministères, collectivités territoriales, établissements publics, établissement de santé, caisses et entreprises et plus largement à l’ensemble des clients de l’UGAP. Ils visent à accompagner leur transformation sur l’ensemble du territoire, DROM-COM inclus, pour toutes prestations de services concernant les infrastructures informatiques et les services associés aux clouds, qu’ils soient publics ou privés.
Les offres PEC et EIR de l’UGAP répondent à des enjeux clés pour la modernisation numérique du secteur public, en cohérence avec la stratégie « cloud au centre », le cloud devenant le choix par défaut pour les projets numériques de l’Etat. Ce marché intègre une ouverture sur l’intelligence artificielle, en conformité avec les exigences nationales de sécurité, de confiance numérique et de qualité de service.
Une alliance d’expertises au service de la transformation numérique du secteur public
Le groupement se distingue par sa connaissance des enjeux du secteur public, de l’UGAP, de ses clients publics, et son expertise technique dans les domaines du cloud, des infrastructures et de la cybersécurité. La forte complémentarité de ces trois leaders français dote l’UGAP d’une capacité de transformation numérique industrielle garantissant à ses clients haute protection de la donnée, expertise, sécurité et proximité territoriale.
Une offre intégrée, industrialisée et responsable
Le groupement couvre avec son réseau étendu de partenaires l’ensemble des cas d’usage des métiers de la production informatique, qu’elle soit « on-premise » ou dans le cloud, aussi bien dans les phases de projet que d’exploitation. Son approche agnostique et multicloud lui permet de proposer des services et solutions à même de répondre aux besoins spécifiques de chaque client de l’UGAP et une industrialisation avancée des opérations. Le groupement intègre l’intelligence artificielle, notamment à travers l’AIOps, à des fins d’amélioration de la performance des services numériques. La prise en compte de l’empreinte carbone des architectures proposées illustre également l’intégration d’une démarche de numérique responsable par le groupement.
« La confiance de l’UGAP dans l’alliance des expertises d’Atos, d’Open et de Thales témoigne de la force de notre proposition de valeur conjointe. Pour les clients de l’UGAP, le groupement offre un cadre contractuel performant et compétitif, adapté à leurs enjeux de transformation cloud, de déploiement d’infrastructures sécurisées et de maîtrise des coûts. Au-delà de cette alliance cohérente et à valeur ajoutée, notre groupement dispose d’un réseau étendu de partenaires de confiance et de spécialistes au sein d’ETI et de PME dans les domaines du cloud public et privé, mais aussi dans les domaines de l’intelligence artificielle, en faveur du développement durable et de l’insertion sociale. C’est un prérequis pour porter les valeurs de l’UGAP sur tout le territoire. » déclarent Franck Chartier, directeur général France d’Atos, Valérie Benvenuto, directrice générale d’Open et Hélène Bringer, directrice générale de Thales Services Numériques.

