
Industries manufacturières et logistiques : l’avenir est aux solutions cloud-native
Le mode d’interaction des entreprises avec la technologie a considérablement évolué ces dernières années. Et tous les secteurs d’activité sont concernés. Quand le concept du cloud computing a commencé à faire son chemin au sein des entreprises, dans les années 2 000, peu de gens imaginaient alors qu’il allait être si largement adopté. Ainsi, selon une étude publiée par Gartner, 85 % des entreprises auront intégré une stratégie cloud-first (ou cloud-native) d’ici fin 2025.
Quelles sont les implications du concept ?
Le terme cloud-native fait référence à un ensemble de principes, de pratiques et de technologies qui utilisent les infrastructures cloud computing pour créer et exploiter des applications. Cette terminologie laisse aussi à entendre que la conception et l’architecture des systèmes logiciels sont optimisés afin d’être déployés dans un environnement cloud.
Parmi les caractéristiques clés des applications cloud native :
- Architecture à microservices : ensembles de services faiblement couplés, chacun étant en charge d’une fonctionnalité ou d’une caractéristique spécifique.
- Conteneurisation : les conteneurs encapsulent une application et ses dépendances en un seul paquet, assurant la cohérence entre différents environnements.
- Orchestration : les plateformes d’orchestration, comme Amazon Elastic Container Service (ECS), permettent d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées.
- Pratiques DevOps : les principes DevOps mettent l’accent sur la collaboration entre les équipes de développement et celles en charge des opérations, l’automatisation des processus, l’intégration et le déploiement continus (CI/CD)
- Résilience et évolutivité : les applications cloud-native sont conçues pour être résilientes aux défaillances et évolutives, pour prendre en charge différents workloads, ce qui est obtenu à l’aide de pratiques comme l’autoscaling, la tolérance aux pannes et les architectures distribuées.
- Infrastructure en tant que Code (IaC) : l’infrastructure est définie et gérée via un code, permettant l’automatisation de l’approvisionnement et de la configuration des ressources. Les outils comme AWS CloudFormation sont couramment utilisés pour l’IaC dans les environnements cloud-native.
Quelle interaction avec l’environnement cloud ?
L’objectif du cloud-native est de permettre aux entreprises d’élaborer et de déployer des applications plus rapidement, de manière plus fiable et plus efficace. Cette approche offre des avantages significatifs pour de nombreux secteurs d’activité, ce qui explique l’ampleur de son adoption.
Dans le secteur manufacturier et logistique notamment, une approche cloud-native aide les entreprises à améliorer leur efficacité, leur agilité et leur compétitivité.
Secteur manufacturier
Les technologies cloud-native révolutionnent le secteur manufacturier de multiples façons, en permettant aux entreprises d’optimiser leurs opérations et de s’adjuger un avantage concurrentiel. En maximisant l’évolutivité, la flexibilité et l’agilité qu’offrent les solutions cloud-native, les entreprises de ce secteur peuvent parvenir à des niveaux inédits d’efficacité et d’innovation.
Les solutions de maintenance prédictive, notamment, permettent d’analyser les données en temps réel à partir de capteurs IoT intégrés aux machines, permettant ainsi aux fabricants de mieux anticiper les défaillances des équipements et d’affiner leurs programmes de maintenance. Ces solutions permettent donc de réduire les temps d’immobilisation et d’assurer le bon déroulement des opérations de production. Les applications cloud-native permettent également de bénéficier d’une visibilité de bout en bout sur les supply chains, les fabricants étant ainsi en mesure de surveiller les stocks et la progression des opérations de production, mais aussi de répondre de manière proactive aux interruptions potentielles.
Les plateformes cloud-native autorisent des processus de contrôle qualité sophistiqués, grâce à l’utilisation d’algorithmes de machine learning qui analysent les données provenant de différentes sources. Elles sont également capables de détecter en temps réel les problèmes affectant la qualité. Ces capacités permettent de s’assurer que les produits répondent aux standards les plus élevés, en réduisant parallèlement les pertes.
Grâce aux systèmes cloud-native de gestion des stocks, les fabricants sont en capacité d’optimiser les niveaux de marchandises en attente, de réduire les coûts de transport et d’éviter les ruptures de stock en ajustant les besoins de manière dynamique en fonction de la demande et des conditions du marché.
Secteur logistique
Dans le secteur de la logistique, les environnements cloud-native permettent également aux entreprises d’améliorer leurs opérations, de réduire leurs coûts et de renforcer leur efficacité dans l’ensemble de la supply chain.
L’optimisation des itinéraires reste un élément clé de la rentabilité de ce secteur. En déployant des plateformes basées dans le cloud, et des algorithmes pilotés par l’IA, les entreprises de logistique peuvent ajuster de manière dynamique les itinéraires de livraison en fonction de facteurs temps réel, comme le trafic routier, les conditions météorologiques du moment, et les plannings de livraison. Avec pour résultat des économies significatives en réduisant les frais de carburant et en optimisant les itinéraires.
Les systèmes de gestion des entrepôts (WMS) permettent, pour leur part, de transformer leur manière d’opérer. Ces systèmes automatisent et améliorent les processus clés que sont la gestion des stocks, la sélection des commandes et l’expédition.
Les solutions de suivi et de traçage élaborées avec des technologies cloud-native permettent d’accroître la transparence et la visibilité de la supply chain. En utilisant des dispositifs IoT, une technologie blockchain et l’analyse des données en temps réel, les entreprises de logistique peuvent suivre le mouvement des marchandises, de leur origine jusqu’à la destination finale. Ce traçage à un niveau granulaire permet une identification proactive des perturbations potentielles et facilite les prises de décision basées sur les données, afin d’améliorer les opérations logistiques.
La large adoption des principes cloud-native reflète un changement fondamental dans la façon dont les entreprises utilisent la technologie. En mettant l’accent sur l’agilité, sur l’évolutivité et sur l’efficacité, la stratégie cloud-native est devenue essentielle pour les entreprises dans différents secteurs d’activité, notamment dans la fabrication et dans la logistique. En adoptant les technologies cloud-native, ces entreprises peuvent améliorer leurs opérations, bénéficier d’une plus grande visibilité sur leur supply chain, améliorer l’expérience client et encourager l’innovation. Le cloud va continuer d’évoluer et le succès futur des entreprises repose sur la puissance des solutions cloud-native qu’elles sauront mettre en œuvre en temps voulu.
Par Jean-Roland Brisard, VP Solution Consulting, Infor